La science spirituelle pure
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De sots élucubrateurs croient qu'après la libération, l'être perd jusqu'à son identité, mais il n'en est rien. Faisant éternellement partie intégrante de Dieu, l'être vivant parvenu à la libération retrouve l'identité originelle et éternelle qui est la sienne. La réalisation de l'aphorisme aham brahmasmi ("Je ne suis pas ce corps") ne signifie pas que l'être perd son identité. Je crois présentement être matière, mais une fois libéré, je comprendrai que je suis en fait une âme spirituelle, un fragment de l'Infini. Devenir conscient de Krishna, ou spirituellement éclairé, et s'engager dans Son service d'amour absolu sont les véritables signes de la libération.

Le Vishnou Pourana dit clairement :"L'énergie du Seigneur Suprême se divise en trois catégories : para, kshetragya et avidya."(V.P., 6.7.61) L'énergie para est en fait celle du Seigneur Lui-même, tandis que l'énergie kshetragya est celle de l'être vivant et l'énergie avidya, celle de l'univers matériel, ou maya. On la qualifie d'avidya, ou d'ignorance, car sous l'emprise de l'énergie matérielle, on oublie sa véritable nature de même que la relation qui nous unit au Seigneur Suprême. Pour conclure, les êtres vivants représentent l'une des énergies du Seigneur Souverain; infimes parties de Lui, on les nomme jivas. Or, en mettant arbitrairement le jiva sur un pied d'égalité avec le Suprême Infini - du simple fait qu'ils sont tous deux de nature spirituelle, on ne peut que semer la confusion.

l'être vivant est, de par sa nature première, pur esprit. Lorsque l'être humain s'identifie au corps matériel, on peut donc dire qu'il confond et prend une corde pour un serpent ou une coquille d'huître pour de l'or, et la doctrine de la transformation s'applique lorsqu'on méprend une chose pour une autre. En réalité, le corps n'est pas l'être, et croire qu'il l'est relève bel et bien de la doctrine de la transformation. Toutes les âmes conditionnées sont d'ailleurs à n'en point douter souillées par cette doctrine où la vérité est masquée.

Tout phénomène visible de la manifestation cosmique appartient à l'énergie du Seigneur Suprême, non différente de Lui. Par conséquent, Il est le maître, l'ami et le soutien de tous les êtres vivants. Vivons donc de la grâce de Dieu, et ne prenons que ce qui nous revient, sans empiéter sur la part d'autrui. Ainsi pourra-t-on vivre heureux.

Les purs dévots savent bien qu'ils doivent servir Dieu, la Personne Suprême, et que tout ce qui existe peut être utilisé dans le cadre de ce service. Béni par l'Être Suprême qui réside en son cœur, le dévot peut Le voir partout où se pose son regard. En vérité, il ne voit rien d'autre. Le Shrimad-Bhagavatam confirme en ces termes la relation qui unit le dévot au Seigneur :"Si le cœur d'une personne s'attache toujours au Seigneur Souverain grâce aux liens de l'amour pour Dieu, le Seigneur ne la quitte jamais.

Les saintes écritures précisent:"O Seigneur, nous pouvons conclure que tous les êtres sont attirés par Ton énergie matérielle, et le seul fait qu'ils se prennent à tort pour des produits de la nature matérielle les fait transmigrer d'un corps à un autre, dans l'oubli de leur relation éternelle avec Toi. Du fait de leur ignorance, ces âmes

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