La science spirituelle pure
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quand nous mourons, nous devons alors changer de corps; ce qui provoque l'oubli. Mais Krsna, Lui ne connaît jamais l'oubli; Il peut en effet Se souvenir de toute action passée. Sinon, comment aurait-Il pu Se souvenir d'avoir d'abord enseigné la Bhagavad-gita, la science du yoga, à Vivasvan, le dieu Soleil? Ainsi ne meurt-Il jamais et jamais non plus ne devient-Il vieux. Bien qu'arrière-grand-père sur le champ de bataille de Kuruksetra, Il n'avait rien d'un vieillard. Krsna ne peut être souillé par aucun acte coupable, Il ne meurt pas, ne vieillit jamais, n'est jamais sujet à l'affliction, ne ressent ni la faim ni la soif, Tout ce qu'Il désire est parfaitement juste et légitime; tout ce qu'Il décide ne peut être changé par personne. Tels sont les Attributs spirituels et absolus de Krsna. De plus, Il porte également le Nom de Yogesvara. Il jouit en effet de toutes les facilités que procurent les pouvoirs surnaturels, comme l'anima-siddhi, ou le pouvoir de devenir plus petit que le plus petit. La Brahma-samhita enseigne à cet effet que Krsna pénètre même dans l'atome: andantarastha-paramanu-cayantarastham. Et de même, en tant que Garbhodakasayi Visnu, Krsna Se trouve également présent au cœur de l'univers gigantesque, et Il repose, allongé dans l'Océan Causal, sous les traits de Maha-Visnu, dont le Corps est si grand qu'à chaque souffle une infinité d'univers émanent de Son Corps. Ce pouvoir porte le nom de mahima-siddhi. Krsna jouit également de la perfection dite laghima, —Il peut Se faire le plus léger. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita, c'est du fait que Krsna pénètre en cet univers, et au cœur des atomes, que toutes les planètes flottent dans l'espace. Ce qui explique le phénomène de l'apesanteur. Krsna jouit également de la perfection dite prapti, — Il peut obtenir tout ce qu'Il désire. Pareillement, Il jouit de l'isita, ou le pouvoir de tout régir; ainsi porte-t-Il le Nom de Paramesvara, le Maître Suprême. Enfin, Krsna a pouvoir de placer tout être sous Son influence, ce qui a nom vasita.

Paroles de Krsna à Arjuna:"Mon cher Arjuna, ce rayonnement éblouissant, cette lumière absolue que tu contemples, sache qu'elle n'est autre que la radiance qui émane de Mon Corps. O toi le plus grand parmi les descendants de Bharata, ce brahmajyoti (cette radiance) n'est autre que Moi-même". Tout comme le soleil et ses rayons ne sauraient être séparés, il en est de même pour Krsna et la radiance qui émane de Son Corps, le brahmajyoti. Ainsi Krsna déclare-t-Il que le brahmajyoti n'était autre que Lui-même, ce qu'établit avec clarté le Harivamsa lorsque Krsna dit:"aham sah". Le brahmajyoti est constitué par un ensemble de particules infimes dites étincelles spirituelles, ou en d'autres mots par les êtres vivants appelés citkana. L'expression védique so ham, ou"Je suis le brahmajyoti", peut s'appliquer également aux êtres vivants qui peuvent eux aussi prétendre faire partie du brahmajyoti. Et dans le Harivamsa, Krsna explique encore:"Ce brahmajyoti est une émanation de Mon énergie spirituelle".

Krsna dit encore à Arjuna:"Le brahmajyoti s'étend au-delà du royaume de Mon énergie externe dite maya-sakti". Celui qui habite dans ce monde matériel ne peut connaître cette radiance du Brahman (cette radiance du corps primordial de Krishna). C'est pourquoi elle n'est pas manifestée dans l'univers matériel, mais seulement dans le monde spirituel. Ces deux énergies sont toutes deux éternellement manifestées.

 

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