La science spirituelle pure
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émanent des rayons qui forment son corps spirituel universel, celui que les croyants sur terre connaissent, et fondement de son Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint.

A ceux qui l’aiment, qui lui obéissent et le servent avec amour et dévotion, le Seigneur Krishna précise :"Ainsi, M'adorant à travers un service de dévotion indéfectible, Moi l'omniprésent Seigneur de l'univers, le croyant vertueux renonce à tout désir d'atteindre les planètes édéniques ou d'être heureux en ce monde, avec richesses, enfants, bétail, maison ou tout autre objet en rapport avec le corps. Celui-là, Je l'emmène au-delà de la naissance et de la mort".

Des êtres créés en ce monde, Brahma fut le premier. Avant lui nulle créature n'y vivait; tout n'était que vide et ténèbres jusqu'au moment où Brahma naquit dans la fleur de lotus qui poussa du nombril de Garbhodakasayi Visnu. Garbhodakasayi Visnu est une émanation de Karanodakasayi Visnu, lequel est Lui-même une émanation de Sankarsana, qui à Son tour est une émanation de Balarama; et Balarama est une émanation directe de Sri Krishna, Dieu, la personne Suprême. Après la création de Brahma, deux sortes de devas (les êtres des planètes édéniques) naquirent: les devas tels les quatre frères Kumaras, —Sanaka, Sanatana, Sanandana et Sanat-kumara—, lesquels personnifient le renoncement au monde; et les devas tels Marici et ses descendants, destinés à jouir de ce monde. De ces deux ordres de devas furent peu à peu manifestés tous les êtres vivants, dont les hommes. Brahma, tous les devas et tous les raksasas, ainsi que toute créature vivante en ce monde, doivent être tenus pour contemporains car tous naquirent à une époque relativement récente. De même qu'un nouveau-né ne peut saisir la position de son ancêtre, nul en ce monde matériel n'est à même de comprendre la position du Seigneur Suprême dans le monde spirituel, car le monde matériel n'est qu'une création récente. Bien qu'elles jouissent d'une longue durée d'existence, toutes les manifestations du monde matériel, soit le temps en lui-même, les êtres vivants, les Vedas, les éléments grossiers et subtils..., tous furent créés à un moment précis. Ainsi doit-on tenir pour récente toute chose créée ou reconnue comme un moyen de comprendre la source originelle de la création.

Du fait de leur maigre connaissance, les philosophes mayavadis (matérialistes) oublient que Krsna jouit toujours parfaitement des six excellences, des huit attributs spirituels et de huit sortes de perfections. Les six excellences s'énumèrent comme suit: nul ne surpasse Krsna en richesse, puissance, beauté, renom, savoir ou renoncement. Quant à Ses Attributs spirituels, le premier est que la souillure de l'existence matérielle ne Le touche jamais. La Sri Isopanisad mentionne à ce propos: apapa-viddham, tout comme rien ne saurait polluer le soleil, aucun acte coupable ne peut affecter le Seigneur Suprême.

La seconde caractéristique spirituelle est qu'Il ne meurt jamais. Dans le quatrième chapitre de la Bhagavad-gita, Il informe Arjuna que tous deux vécurent nombre de fois en ce monde, mais que Lui seul Se souvient de Ses Activités passées, présentes et futures. Voila qui démontre que le Seigneur ne meurt jamais. L'oubli vient de la mort:

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