satisfaction de nos désirs à sa Divine Personne. Voilà quelle est la véritable intelligence. Un homme intelligent ne s’adresse jamais aux êtres célestes pour obtenir quoi que ce soit; il se tourne directement vers Dieu, la Personne Suprême, qui est à l’origine de toute bénédiction.
La vraie religion ne consiste pas à célébrer des cérémonies rituelles, mais plutôt à s’abandonner au Seigneur. Pour celui qui est réellement soumis au Seigneur, il ne peut être question d’un autre effort, distinct de cette voie, en vue de la prospérité matérielle. Un être saint qui sert le Seigneur ne connaît pas de désappointement pour ce qui est de la satisfaction de ses sens. S’il a un désir à satisfaire, Krishna, dieu, la Personne Suprême, le lui comble. Quant à la libération, tout être saint qui se consacre pleinement au service du Seigneur se trouve déjà libéré. Il est par conséquent, inutile d’emprunter une autre voie pour obtenir la libération. Cherchons refuge en Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et servons-Le avec amour et dévotion, cela nous aidera à satisfaire nos désirs. En vérité, le service d’amour et de dévotion offert au Seigneur est la seule voie. En d’autres termes, même si l’on est plein de désirs matériels, on peut continuer à servir le Seigneur avec dévotion, et tous nos désirs seront comblés.
Le Seigneur Krishna est le refuge et le protecteur de toutes les âmes soumises.
Dans l’univers matériel, par contraste avec le royaume absolu, règne la dualité. En effet, il repose à la fois sur le matériel et le spirituel, tandis que le royaume absolu est purement spirituel, sans qu’il n’y est trace d’influence matérielle. Dans l’un, chacun s’efforce, poussé par l’illusion, de se rendre maître du monde; dans l’autre, le Seigneur est unanimement reconnu comme le Maître Suprême, et tous agissent comme ses serviteurs absolus. Ainsi, chacun, dans le monde des dualités, est envieux des autres; enfin, la mort y est inévitable, puisque le spirituel y vit entouré de matière.
Le Seigneur est l’unique refuge pour l’âme soumise désirant s’affranchir de l’existence duelle et de la crainte, qui l’accompagne. Et de fait, nul, dans l’univers matériel, ne peut échapper aux mains cruelles de la mort, s’il ne s’abandonne au Seigneur. Le Seigneur est égal envers tous les êtres, mais son dévot, pour vivre toujours au contact de l’infiniment grand, Dieu, obtient plus de gloire. le Seigneur distribue sa miséricorde en part égale à tous les êtres, mais les êtres saints tout entiers voués à son service en jouissent pleinement. Le Seigneur se montre toujours égal envers tous les êtres. Néanmoins, Il fait preuve d’une bienveillance particulière à l’égard de ses dévots, car Il favorise ainsi le bien de tous les êtres.
Le malheureux, l’indigent, l’homme intelligent et l’esprit curieux, quand ils ont accompli des actes de piété, commencent en général, s’ils ne l’ont déjà fait, d’adorer le Seigneur. Les autres, dont l’existence est une suite de méfaits, ne peuvent, quelle que soit leur position, approcher l’Etre Suprême, car l’énergie illusoire les fourvoie.