Dieu a prescrit de nombreux rites et sacrifices pour ceux qui aspirent au bonheur matériel, et les hommes peuvent tirer parti de ces instructions pour bénéficier de l’existence matérielle sur des planètes supérieures ou au sein d’une famille noble et aristocratique. Et il en est de même pour ceux qui désirent être libérés de cet univers matériel. Ces voies sont indiquées dans les Vedas, les saintes écritures originelles, et tous peuvent en profiter.
A moins d’être dégoûté des plaisirs de ce monde, nul ne peut aspirer à la libération. Celle-ci n’est en effet destinée qu’aux êtres écœurés de toute jouissance matérielle. Ceux qui ont renoncé à chercher le bonheur en ce monde, peuvent s’enquérir de la Vérité Absolue, Dieu. A la lumière de l’enseignement de Dieu « Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême », on peut accéder au savoir véritable. Puis, ce savoir acquis, l’être devient théoriquement Un avec l’Absolu, et lorsqu’il adopte le service offert à Dieu dans la conscience de Krishna, non seulement il atteint la libération, mais il s’établit en plus dans sa vie spirituelle. Pour ceux qui désirent dominer la nature matérielle, il existe de nombreuses formes de jouissance matérielle, telles qu’à travers la connaissance et la science profane, et le Seigneur comble ceux qui désirent y puiser leur bonheur. Bref, quelle que soit la bénédiction convoitée, il faut adorer Dieu, la Personne Suprême.
Le Seigneur satisfait les désirs de quiconque se tourne vers Lui. Toutefois, celui qui nourrit un amour sincère pour Krishna et convoite en même temps le plaisir matériel, deviendra perplexe. Mais Krishna, faisant preuve de bonté envers lui, lui donnera l’occasion de se vouer à son service d’amour sublime, de façon à ce qu’il oublie peu à peu son hallucination.
La vibration sonore matérielle diffère totalement de la vibration spirituelle.
Lorsque l’on glorifie le Seigneur Visnu ou Krishna, Il sourit affectueusement, et la danse lente de ses sourcils anime son doux regard. Lorsque le Seigneur parle, ses paroles appartiennent au monde spirituel, non au monde matériel. Et comme Lui-même transcende la matière, il en va de même pour ses Paroles ainsi que pour ses Actes; tout ce qui a trait à sa Personne relève de la pure transcendance, car Il est immortel. En effet, les Paroles et les Actes du Seigneur sont immortels; ils ne sont pas issus de ce monde. La nature du son matériel diffère complètement de celle du son spirituel. Le son provenant du monde spirituel est éternel et pareil à du nectar tandis que le son relatif à l’univers matériel est terne et appelé à disparaître. Prenons, par exemple, le son du Saint Nom,
haré krishna haré krishna krishna krishna haré haré
haré rama haré rama rama rama haré haré
il suscite un enthousiasme sans cesse renouvelé chez celui qui le chante. Si l’on répète quelque mot matériel, monotone, on s’en lassera vite, mais nul ne se lassera jamais de chanter Haré Krishna, fût-ce vingt-quatre heures par jour; au contraire, il se