La science spirituelle pure
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« Om hari om », par exemple, signifie: « O Seigneur, Dieu, Personne Suprême ».

En vérité, le Saint Nom est identique au Seigneur, et de même pour la syllabe Om. Certains néophytes se montrent toutefois incapables de réaliser la Forme ou le Nom sublimes et personnels du Seigneur à cause de leurs sens imparfaits; ceux-là reçoivent une formation spirituelle reposant sur cette technique de maîtrise respiratoire qu’accompagne la récitation silencieuse, intérieure, de la syllabe Om. Puisqu’il est impossible de comprendre le Nom, la Forme, les Attributs et Divertissements de la Personne Souveraine à travers nos sens actuels, souillés par la matière, il s’avère donc nécessaire de faire naître ces réalisations spirituelles dans le mental, siège des activités des sens. Les êtres saints fixent directement leurs pensées sur la Personne même de la Vérité Absolue, Krishna. Mais celui qui ne parvient pas à accepter ces traits personnels de l’Absolu devra suivre une discipline impersonnelle afin que, plus tard, il s’élève à un niveau supérieur. Progressivement, comme le mental se spiritualise de plus en plus, se détache des activités sensorielles, et par la force de l’intelligence les sens seront maîtrisés. Ainsi, le mental trop absorbé dans l’action matérielle peut-il embrasser le service offert au Seigneur Suprême et s’établir pleinement dans une conscience spirituelle et absolue.

On appelle discipline du souffle, cette première façon de spiritualiser le mental qui consiste à le soumettre à la technique du chant de la syllabe Om, et à la maîtrise parfaite de la respiration. S’établir dans l’extase parfaite est le plus haut degré de cette méthode de la maîtrise du souffle. Or, l’expérience nous prouve que même l’état d’extase parfaite atteint par l’absorption totale dans la conscience de Dieu, s’avère inefficace lorsqu’il s’agit de maîtriser un mental absorbé dans la matière. Le mental, bien qu’il cesse momentanément de penser aux activités des sens, se rappelle les actions du passé qui rejaillissent du subconscient et forme un obstacle pour celui qui souhaite se vouer totalement à la réalisation spirituelle.

Les sages recommandent une seconde voie, sûre, qui consiste à absorber le mental dans le service offert à la Personne Souveraine, Krishna. Krishna, le Seigneur Suprême, souligne également l’importance de cette méthode directe. Le mental ainsi purifié, spiritualisé, il faut s’engager sans attendre dans le service d’amour absolu offert au Seigneur à travers les diverses activités dévotionnelles tels l’écoute, le chant, etc. Même l’homme au mental turbulent sera assuré de progresser s’il emprunte cette voie sous la direction d’un guide qualifié. Méditons ensuite sur les diverses parties du Corps de Visnu (Krishna), l’une après l’autre, sans perdre la vision de sa forme tout entière. Ainsi, notre mental se détachera des objets des sens. Ne portons nos pensées nulle part ailleurs, car le Seigneur Suprême, Visnu, incarne la Vérité Suprême; en Lui seul le mental trouvera l’union parfaite. Le mental est sans cesse troublé par la passion et fourvoyé par l’ignorance. Mais il est possible de remédier à ce mal: en reliant toute chose à Visnu (Krishna), les impuretés issues des influences matérielles sont dissoutes, ce qui permet de trouver l’apaisement intérieur.

 

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