Dieu, la Personne Suprême, explique que les énergies matérielles et spirituelles émanent toutes deux de Lui. L’énergie matérielle est décrite comme formée par l’ensemble des huit éléments distincts du Seigneur. Mais, quoique ces huit énergies grossières et subtiles, la terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther, le mental, l’intelligence et le faux ego- soient définies comme séparées du Seigneur, elles ne le sont pas en réalité. De même que le feu semble distinct du bois et que l’air circulant dans les narines et la bouche semble séparé du corps, l’Âme Suprême, le Seigneur Suprême semble séparé de l’être incarné, alors qu’Il est en fait à la fois séparé et non séparé de Lui. Du fait de son karma, l’être vivant paraît être séparé de Dieu, la Personne Suprême, mais en réalité, il reste très intimement lié à Lui.
Dans le corps, la substance principale est le souffle vital, mais ce souffle n’est pas l’être qui entend ou qui parle. L’âme également, pourtant au-delà du souffle vital, ne peut rien faire, car en vérité c’est l’Âme Suprême qui dirige tout, en collaboration avec l’âme individuelle. Cette Âme Suprême, dirigeant les activités du corps, diffère de celui-ci comme du souffle qui l’anime.
Le Seigneur Suprême dit : « Je Me tiens dans le cœur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l’oubli. »
Bien que l’âme soit présente dans chaque corps matériel, elle n’est pas vraiment la personne la plus importante qui agisse par l’intermédiaire des sens, du mental, etc. L’âme individuelle ne peut agir qu’en collaboration avec l’Âme Suprême, car c’est cette dernière qui lui donne des directives en vue d’agir ou non. Nul ne peut agir sans l’approbation de l’Âme Suprême, car elle est le témoin des actes et c’est elle qui consent ou non à leur accomplissement. Celui qui étudie avec soin, sous la direction d’un maître spirituel authentique, peut saisir le savoir véridique selon lequel Dieu, la Personne Suprême, est en fait celui qui dirige toutes les activités de l’âme individuelle, de même que celui qui ordonne leurs conséquences. Bien que l’âme individuelle soit en possession des sens, elle n’en est pas vraiment la maîtresse; ils appartiennent en fait à l’Âme Suprême. L’Âme Suprême conseille à l’âme individuelle de s’abandonner à elle pour trouver ainsi le bonheur.
En agissant ainsi, elle peut devenir immortelle et rejoindre le monde spirituel, où elle connaîtra la plus haute réussite sous la forme d’une existence éternelle, toute de connaissance et de félicité. Disons pour conclure que l’âme individuelle est différente du corps, des sens, de la force vitale et des airs qui circulent à l’intérieur du corps; en outre, au-dessus d’elle se trouve l’Âme Suprême, qui lui fournit toutes les facilités. Or, l’âme individuelle qui rend tout à l’Âme Suprême, l’Esprit Saint, vit très heureuse à l’intérieur du corps.