La science spirituelle pure
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que le corps particulier qu'il a revêtu correspond au début d'une nouvelle série d'actes, et lorsque meurt un vieillard, c'est qu'un ensemble de réactions karmiques vient de s'achever. Nous sommes à même de constater qu'en raison de leurs activités karmiques différentes, un individu naîtra dans une famille riche et un autre dans une famille pauvre, et ce, bien qu'ils puissent tous deux naître au même endroit, au même moment et dans le même environnement. Celui qui emporte avec lui les fruits d'actes de vertu obtient de renaître dans une famille aisée ou pieuse, quand celui qui traîne derrière lui des actes impies doit renaître dans une famille infortunée, ou inférieure. Changer de corps revient à changer son champ d'action, de même que lorsque l'on passe d'un corps d'enfant à celui d'un adolescent, nos activités changent également.

Il est clair qu'une forme de corps précise est attribuée à l'être individuel en fonction d'une catégorie particulière d'activité. Et ce processus se répète de façon continue, depuis si longtemps qu'il nous est impossible d'en retracer l'histoire.

L'âme est active dans un corps matériel et lorsque ce dernier, devenu incapable de fonctionner cessera d'être, l'âme interrompra également la succession de ses activités karmiques. Lorsque l'instrument nous permettant d'agir se brise et ne peut plus fonctionner, nous rencontrons ce qu'on appelle la mort. Et lorsque nous obtenons un nouvel instrument, survient ce qu'on appelle la naissance. L'une et l'autre s'enchaînent constamment, à chaque instant, à travers des changements successifs de corps. Le changement final représente la mort, et l'obtention d'un nouveau corps s'appelle la naissance. Ainsi s'expliquent la naissance et la mort. Mais en vérité, l'âme ne connaît ni la naissance ni la mort, car elle est éternelle. Jamais l'âme ne meurt, même après la mort, la destruction du corps matériel.

L’Eternel Suprême dit : « La mort est certaine pour celui qui est né, et certaine la naissance pour celui qui meurt ».

L'intelligence de l’être saint reste toujours reliée au Seigneur Souverain. Son attitude envers l'existence matérielle est marquée par le détachement, car il sait parfaitement que l'univers matériel est une création de l'énergie illusoire. Réalisant qu'il fait lui-même partie intégrante de l'Âme Suprême, dont il est une parcelle infime, le saint accomplit son service de dévotion et n'est en rien impliqué dans l'action matérielle et ses conséquences. De cette manière, il abandonne finalement son corps de matière, ou l'énergie matérielle, et en tant qu'âme spirituelle pure, il retrouve le royaume de Dieu.

L’Eternel Suprême dit : « Celui qui connaît l'absolu de Mon Avènement et de Mes Actes n'aura plus à renaître dans l'univers matériel; quittant son corps, il entre dans Mon royaume éternel ».

Voilà la perfection de l'existence et la solution réelle à tous les problèmes. Nous ne devrions pas aspirer à atteindre les systèmes planétaires supérieurs édéniques, paradisiaques, et nous ne devrions pas non plus agir de manière à être entraînés vers

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