La science spirituelle pure
Page 175 sur 692

évangile », il devra souffrir. Dans les espèces inférieures, l'être n'est pas responsable de ses actes, car il est contraint d'agir d'une certaine manière; mais au stade évolué de la conscience humaine, si l'être n'assume pas la responsabilité de ses actes, il est assuré de connaître une existence infernale.

L’Eternel Suprême dit : « Seul, il rejoint les régions ténébreuses de l'enfer après avoir quitté son corps présent, et l'argent qu'il a acquis en enviant d'autres êtres est le prix qu'il paie pour quitter ce monde ».

Lorsqu'un homme gagne de l'argent par des voies malhonnêtes et qu'il l'utilise pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses proches, nombreux sont les membres de sa famille qui vont en profiter, mais lui seul ira en enfer. Une personne qui jouit de l'existence en gagnant ainsi de l'argent ou en enviant la condition d'autrui, et qui prend plaisir à vivre avec sa famille et ses amis, devra récolter seule le fruit des fautes accumulées au cours de son existence de violence et d'iniquité.

Par exemple, si un homme obtient de l'argent en tuant quelqu'un et qu'il l'utilise pour entretenir sa famille, ceux qui bénéficient de ces gains obscurs doivent également assumer une certaine part de responsabilité, et pour cela aller en enfer; mais le chef de famille sera tout particulièrement châtié. Le résultat de la jouissance matérielle est qu'on emporte avec soi la conséquence du péché, mais non l'argent. L'argent qu'on a pu gagner reste en ce monde, et l'on ne garde avec soi que la suite du péché. On peut voir même en ce monde que si une personne commet un meurtre pour de l'argent, sa famille ne sera pas pendue, même si la faute se répercute sur elle. Mais l'homme qui s'est rendu coupable d'un meurtre et qui a entretenu sa famille avec l'argent ainsi gagné est, quant à lui, bel et bien pendu pour son crime. Celui qui a directement fait le mal est naturellement davantage responsable pour la faute commise que ceux qui ont pu en bénéficier de façon indirecte. C'est pourquoi il vaut mieux dépenser ce que l'on possède pour la cause de Dieu, la Personne Suprême, puisqu'on ne peut emmener ses biens avec soi dans l'autre monde. Ils restent ici-bas et sont à jamais perdus pour nous. Ou bien nous nous séparons de l'argent, ou bien c'est l'argent qui se sépare de nous, mais d'une manière ou d'une autre nous ne pourrons le garder. Dès lors, le meilleur usage que nous puissions en faire, tant qu'il se trouve en notre possession, sera de le dépenser en vue d'acquérir la conscience de Dieu.

L’Eternel Suprême poursuit : « Ainsi, suivant le dessein du Seigneur Souverain, celui qui n'a fait qu'entretenir ses proches est plongé dans une condition infernale, afin de souffrir pour ses actes coupables, comme un homme qui a perdu sa fortune ».

Cette parole compare la souffrance du pécheur à celle d'un homme ayant perdu sa fortune. La forme humaine n'est obtenue par l'âme conditionnée qu'après de très nombreuses existences, ce qui en fait un atout précieux. Si, plutôt que de l'utiliser pour obtenir la libération, l'être n'en fait usage que pour entretenir sa prétendue famille, et se livre à cette fin à des actes insensés et contraires à toute voie autorisée,

Facebook

VISITEURS

4788126

Visiteurs en Ligne

4788126





Visiteurs par pays