dans tous les corps et consciente de chacun d'eux. Celui qui a conscience de Dieu possède une connaissance qui lui permet de réaliser l'ampleur de ces vérités. En vrai érudit, il voit tous les êtres d'un œil égal.
Celui dont le mental demeure toujours constant a déjà vaincu la naissance et la mort. Sans faille, comme le Seigneur Suprême, il a déjà établi sa demeure en Lui.
L'équanimité est un signe de réalisation spirituelle, et ceux qui l'acquièrent triomphent des conditions de la matière, (plus particulièrement de la naissance et de la mort). Tant que l'homme s'identifie à son corps, il doit en subir le conditionnement. Mais dès qu'il développe l'équanimité, cette égalité d'âme venant de la réalisation de son identité spirituelle, il se libère de l'asservissement à la matière, et peut donc, au moment de la mort, entrer aussitôt dans le monde spirituel, sans jamais plus avoir à renaître dans l'univers matériel.
Le Seigneur n'est pas sujet à l'attirance, ni au dégoût, il est sans faiblesse. De même, l'être distinct, lorsqu'il s'affranchit de la dualité attraction-répulsion, devient lui aussi sans faiblesse, se qualifiant ainsi pour entrer dans le monde spirituel. Il doit être vu comme déjà libéré.
Qui ne se réjouit des joies ni ne s'afflige des peines, celui dont l'intelligence est fixée sur l'âme, qui ne connaît pas l'égarement et possède la science de Dieu, celui-là a déjà transcendé la matière.
Quels sont les traits caractéristiques de l'être qui a réalisé son identité spirituelle?
Il s'est débarrassé de l'illusion que son corps et lui-même ne font qu'un. Il sait parfaitement ne pas être un produit de la matière, mais plutôt un fragment de Dieu, la Personne Suprême. Aucune raison, pour lui, de se réjouir lorsqu'il obtient quelque bienfait matériel, non plus que de se lamenter sur la perte de ce qui est lié à son corps. Cette égalité d'esprit prend le nom de l'intelligence fixée sur l'âme. Grâce à elle, l'être réalisé ne commet en aucun cas la troublante erreur de s'identifier à son enveloppe charnelle, qu'il sait d'ailleurs éphémère, en aucun cas il n'oublie l'existence de l'âme. Ce savoir l'élève finalement jusqu'à la connaissance parfaite de la science de la Vérité Absolue. Il connaît également sa propre nature et ne cherche donc pas vainement à s'identifier complètement à l'Absolu. Cette conscience inébranlable n'est autre que la réalisation spirituelle, la réalisation du Seigneur Suprême, ou la conscience de Krsna.
On appelle âme réalisée, l'être à qui la connaissance spirituelle et la réalisation de cette connaissance donnent la plénitude.