La science spirituelle pure
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Le secret de la conscience de Dieu consiste à réaliser que rien n’existe en dehors de Dieu. Qui comprend cette vérité, se libère de toute crainte et connaît alors la paix suprême.

Ceux qui oublient Krsna ne peuvent échapper à l'égarement, mais les êtres conscients de lui ne le subissent jamais. C'est par l'abandon à Dieu que s'acquiert le savoir parfait.

Celui qui, après de très nombreuses vies, acquiert la connaissance absolue et s'abandonne à Krsna, voit alors toute chose se révéler à lui. Les voies de l'égarement sont multiples: se croire Dieu, par exemple, est le piège de la plus grossière illusion. Si c'était possible, alors Satan, l'illusion, serait plus fort que Dieu! Mais tel n'est pas le cas. Le chemin du vrai savoir est un s'enquérir de la vérité auprès d'un être saint, d'un être parfaitement conscient de Dieu. Il faut donc chercher d'abord un tel maître spirituel pour apprendre ensuite, sous sa direction, ce qu'est la conscience de Dieu. Lui seul peut ôter le voile de l'illusion, Satan, comme le soleil dissipe les ténèbres.

Même en sachant que l'âme est distincte du corps, qu'elle transcende la matière, on peut ignorer ce qui la distingue de l'Âme Suprême. Et l'on ne connaîtra cette différence, mais aussi bien la relation qui nous unit à Dieu, qu'en prenant refuge auprès d'un de Ses représentants, qu'au contact d'un maître conscient de Krsna, parfait et authentique.

Dans les ténèbres de l'ignorance et de l'illusion, tout semble indifférencié, mais quand se lève le soleil de la connaissance, on peut voir la nature réelle des êtres et des choses. La vraie connaissance consiste donc à percevoir l'individualité spirituelle de tous les êtres, en même temps que celle de Dieu, l'Être Suprême.

L'humble sage éclairé du pur savoir voit d'un œil égal le noble guide spirituel érudit, l’homme, la vache, l'éléphant, ou encore le chien et le mangeur de chien.

Le sage n'établit de ségrégation ni entre les castes ou classes sociales, ni entre les races, ni entre les espèces vivantes. Dans une perspective sociale, le guide spirituel peut se différencier du mendiant, de même que du point de vue des espèces, le chien, la vache et l'éléphant diffèrent, mais ces distinctions corporelles n'ont aucune importance pour celui qui est établi dans la véritable connaissance. Sachant que le Seigneur Suprême est présent dans le cœur de tous les êtres sous la forme de l’Âme Suprême, Son émanation plénière, il voit chacun d'eux en relation avec l'Absolu. C'est là le vrai savoir.

Le Seigneur est également bon envers tous les êtres, car Il les traite toujours en ami, peu importe leur corps. L'âme individuelle n'est présente que dans un seul corps spécifique, et consciente de ce seul corps, tandis que l'Âme Suprême est présente

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