Quant à l'intelligence baignant dans l'illusion et les ténèbres, qui prend l'irréligion pour la religion et la religion pour l'irréligion, qui toujours se tourne vers la voie mauvaise, cette intelligence relève de l'Ignorance.
La détermination qu'on ne peut briser, que la pratique du yoga (pratique de l’union et de la communion avec Dieu) soutient avec constance, et qui ainsi gouverne le mental, la vie même et les mouvements des sens, cette détermination procède de la Vertu.
Mais la détermination par laquelle, dans la piété, l'acquisition de biens et la satisfaction des sens, on tient fortement à quelque fruit personnel, cette détermination appartient à la Passion.
Quant à la détermination qui se révèle impuissante à mener au-delà du rêve, de la peur, des lamentations, de la morosité et de l'illusion, cette détermination inapte, relève de l'Ignorance.
Maintenant écoute-Moi te décrire les trois sortes de bonheur dont jouit l'être conditionné, et par la répétition de quoi il en vient parfois au terme de toute souffrance. Le bonheur qui d'abord peut sembler comme un poison, mais à la fin s'avère comparable au nectar, et qui éveille à la réalisation spirituelle, ce bonheur, on le dit procéder de la Vertu.
Mais le bonheur né du contact des sens avec leurs objets, qui d'abord est pareil au nectar, mais à la fin prend le goût du poison, ce bonheur est dit appartenir à la Passion.
Quant au bonheur aveugle à la réalisation spirituelle, et qui du début à la fin n'est que chimère, issu du sommeil, de la paresse et de l'illusion, ce bonheur, on le dit relever de l'Ignorance.
Nul être, ni sur Terre, ni parmi les êtres célestes, sur les planètes supérieures, n'est libre de l'influence des trois gunas.
Sages érudits, administrateurs ou guerriers, commerçants ou agriculteurs et ouvriers se distinguent par les qualités qu'ils manifestent dans l'action, selon l'influence des trois gunas : la vertu, la passion et l’ignorance.
Sérénité, maîtrise de soi, austérité, pureté, tolérance, intégrité, sagesse, savoir et piété, telles sont les qualités qui accompagnent l'acte du sage érudit.
Héroïsme, puissance, détermination, ingéniosité, courage au combat, générosité, art de régir, telles sont les qualités qui accompagnent l'acte de l’administrateur ou du guerrier.
L'aptitude à la culture des terres, au soin du bétail et au négoce, voilà qui est lié à l'acte du commerçant ou de l’agriculteur. Quant à l’ouvrier, il est dans sa nature de servir les autres par son travail.