Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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Mais la charité qu'inspire l'espoir de récompense, ou le désir d'un fruit matériel, ou encore faite à contrecoeur, celle-là est dite appartenir à la Passion.

Enfin, la charité qui n'est faite ni en temps ni en lieu convenables, ni a des gens qui en sont dignes, ou qui s'exerce de façon irrespectueuse et méprisante, on la dit relever de l'Ignorance.

OM tat sat, depuis les origines de la création, ces trois syllabes ont servi à désigner la Vérité Suprême et Absolue [Krishna]. Pour la satisfaction du Suprême, les brahmanas (les sages érudits) les ont prononcées lors du chant des hymnes védiques (des Védas, les saintes écritures originelles) et de l'accomplissement des sacrifices.

Ainsi, les spiritualistes entament toujours leurs sacrifices, austérités et actes charitables en prononçant le Om (la syllabe Om, vibration sonore spirituelle), afin d'atteindre l'Absolu (Krishna).

On doit accomplir sacrifices, austérités et actes charitables en prononçant le mot tat, si l'on veut connaître le but de ces pratiques spirituelles, qui est de s'affranchir des chaînes de la matière.

La Vérité Absolue constitue le but des pratiques dévotionnelles, et on la désigne par le mot sat. Ces pratiques sacrifices, austérités et actes charitables, en harmonie avec l'Absolu, la Personne Suprême, sont pour Lui plaire.

Mais les sacrifices, les austérités et les actes charitables accomplis sans foi en le Suprême sont éphémères, quels que soient les rituels qui les accompagnent. On les dit asat (périssables, éphémères), et ils sont vains, dans cette vie comme dans la prochaine.

Le parfait renoncement

Arjuna questionne une dernière fois Krishna :

J'aspire à connaître le but du renoncement, et aussi le but du sannyasa (le renonçant), ô Vainqueur du monstre Kesi, ô Hrsikesa (autre nom de Krishna).

Le Seigneur Bienheureux dit :

Abandonner les fruits de tout acte, voilà ce qu'entendent les sages par ce mot, « renoncement ». Et ce que les grands érudits nomment « sannyasa », c'est l'état même de l'homme qui pratique ce renoncement.

Certains sages affirment que toute action intéressée doit être reniée, quand d'autres soutiennent que les actes de sacrifice, d'austérité et de charité ne doivent jamais être délaissés.

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