Paroles de Krishna, Christ, Dieu, la Personne Suprême
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[tyaga]. Et ce que les grands érudits nomment "sannyasa", c'est l'état même de l'homme qui
pratique ce renoncement.

VERSET 2

Certains sages affirment que toute action intéressée doit être reniée, quand d'autres
soutiennent que les actes de sacrifice, d'austérité et de charité ne doivent jamais être délaissés.

VERSET 3

De Mes lèvres à présent écoute la nature du renoncement. Les Ecritures distinguent en lui
trois ordres.

VERSET 4

On ne doit nullement renoncer aux actes de sacrifice, d'austérité et de charité : il faut certes les
accomplir. Au vrai, ces sacrifices, austérités et charités sanctifient même les grandes âmes.

VERSET 5

Mais toutes ces pratiques, il faut les accomplir sans en attendre aucun fruit, seulement par
sens du devoir. Telle est Mon ultime pensée.

VERSET 6

Jamais on ne doit renoncer au devoir prescrit. De l'homme qui, sous l'emprise de l'illusion, le
délaisse, on dit que son renoncement relève de l'Ignorance.

VERSET 7

Et celui qui, par crainte, ou le jugeant pénible, se dérobe au devoir prescrit, on le dit dominé
par la Passion. Jamais un tel acte ne saurait conférer l'élévation qui résulte du renoncement.

VERSET 8

Mais celui qui accomplit le devoir prescrit pour la seule raison qu'il doit être accompli, sans
aucun attachement pour les fruits de son acte, celui-là, son renoncement procède de la Vertu.

VERSET 9

L'homme d'intelligence, établi dans la Vertu, qui ne hait l'action défavorable ni ne s'attache à
l'action propice, n'éprouve aucun doute quant à l'agir.

VERSET 10

Impossible, en vérité, est, pour l'être incarné, le renoncements à tout acte. Et donc, le vrai
renoncement, on dira que le pratique celui qui renonce aux fruits de l'acte.

VERSET 11

Le triple fruit des actes -désirable, indésirable et mixte guette, après la mort, l'homme qui n'a
pas pratiqué le renoncement. Mais le sannyasi n'aura ni à jouir ni à souffrir d'un tel fruit.

VERSET 12

Laisse-Moi t'instruire des cinq facteurs de l'acte, que décrit la philosophie du sankhya : ils
sont le lieu, l'auteur, les sens, l'effort et, surtout, l'Âme Suprême.

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