Comprenons que nos sens imparfaits restent impuissants à saisir la grandeur du Seigneur Suprême et qu’il est en outre impossible de Le contenir dans les limites du temps ou de notre pouvoir de penser. Il transcende l’espace, le temps et la pensée, et bien qu’Il apparaisse parfois en leur sein, Il en demeure au-delà, au niveau transcendantal. Même lorsque l’espace, le temps et la pensée viennent masquer la nature divine du Seigneur, Ses purs dévots savent Le reconnaître et distinguer Ses traits personnels par-delà ces trois voiles. En d’autres termes, bien que le Seigneur reste caché pour l’homme du commun, ceux qui sont au-delà des couches de la matière en vertu de leur service de dévotion transcendantal, peuvent Le contempler.
Ceux qui, défiant la suprématie du Seigneur Souverain, développent une nature démoniaque, jamais n’obtiennent de connaître Krisna. Mais Sri Krisna ne peut Se cacher aux yeux de Ses purs dévots.
Sri Krisna, la Personne Divine absolue, est la forme toute-puissante de l’existence, de la connaissance et de la félicité transcendantales dans toute leur plénitude. Sa puissance interne se manifeste d’abord sous la forme de l’existence, comme la partie qui sert au déploiement de l’existence du Seigneur. La même puissance, lorsqu’elle révèle la pleine connaissance, est appelée cit, ou samvit, d’où procèdent les formes transcendantales du Seigneur. En dernier lieu, cette même puissance, lorsqu’elle tient le rôle de source de plaisir, est connue du nom de hlādinī, ou puissance transcendantale de félicité. Ainsi le Seigneur manifeste-t-Il Sa puissance interne sous ces trois aspects purement spirituels.
La Vérité Absolue est donc la substance même de la réalité, manifestée éternellement en trois énergies. La manifestation de l’énergie interne du Seigneur est l’inconcevable diversité ; celle de l’énergie marginale est l’être vivant ; et celle de l’énergie externe est la forme du cosmos matériel. La Vérité Absolue comprend ainsi quatre principes : Dieu Lui-même, la Personne Suprême, et Ses puissances interne, marginale et externe. La forme du Seigneur et Ses émanations dites svayaṁ-rūpa et vaibhava-prakāśa tirent directement leur félicité de l’énergie interne, laquelle révèle éternellement le monde spirituel, la plus confidentielle des manifestations d’énergie. La manifestation externe, ou énergie matérielle, fournit les enveloppes corporelles des êtres vivants conditionnées, de Brahmā jusqu’à l’insignifiante fourmi. Cette énergie est manifestée sous l’influence des trois gunas et les êtres vivants la perçoivent de diverses façons au sein des espèces inférieures ou supérieures. Chacune des trois catégories de l’énergie interne - sandhinī, samvit et hlādinī - exerce son influence sur l’une des puissances externes qui dirigent l’âme conditionnée. Cette influence rend manifeste les trois attributs de la nature matérielle, prouvant de façon catégorique que les êtres vivants, constituant l’énergie marginale, demeurent éternellement des serviteurs du Seigneur et se trouvent donc sous la tutelle de l’énergie interne ou de l’énergie externe.
Dieu, la personne Suprême, est parfait, complet en lui-même, en ce sens qu’il possède tous les principes sources, et sa perfection est totale. Il est la personne