n'approche. Mais au-delà encore de cette matière non manifestée se situe le Royaume spirituel, décrit dans la Bhagavad-gita comme suprême et
éternel. Jamais il ne connaît la destruction. Alors que la nature matérielle est soumise indéfiniment à la création et à l'annihilation, ce Royaume, le monde spirituel, demeure inchangé pour l'éternité.
La Brahma-samhita décrit aussi la Demeure suprême de Sri Krsna, le Seigneur Souverain, comme le Royaume de cintamani. Le Royaume de Sri Krsna, Goloka Vrndavana, foisonne de palais de cintamani, la pierre philosophale. Les arbres y sont des arbres-à-souhaits, et les vaches y portent le nom de surabhi : elles donnent du lait en abondance. Le Seigneur y est servi par des centaines, des milliers de déesses de la fortune. On L'appelle Govinda, le Seigneur originel, et Il est la Cause de toutes les causes. Là, le Seigneur joue de Sa flûte, Ses yeux sont pareils aux pétales du lotus, et la carnation de Son Corps rappelle un beau nuage. Une plume de paon orne Sa tête. Il fascine, car Sa beauté dépasse celle de milliers de Kandarpas (Cupidons). Si dans la Bhagavad-gita Sri Krsna ne donne de Sa Demeure, planète suprême du monde spirituel, qu'une vision brève, dans le Srimad-Bhagavatam Il apparaît vraiment avec tout Son entourage et dévoile Ses Divertissements à Vrndavana, puis à Mathura et à Dvaraka. Tout cela, la matière du présent ouvrage le révélera progressivement.
Ainsi, chacun, quelle que soit sa condition, devrait développer en soi un attrait pour l'écoute de tout propos sur Krsna et Ses Divertissements, car Krsna n'est nul autre que la Vérité Suprême et Absolue, Dieu, la Personne Suprême. Partout présent, Il vit dans le cœur de chacun, mais aussi règne dans Sa forme universelle. Parfois, et la Bhagavad-gita l'enseigne, Il descend au sein de la société humaine, dans Sa Forme originelle, pour convier tous les êtres à faire retour vers Sa Demeure absolue, à retrouver leur véritable foyer, auprès de Lui, leur Seigneur. Tous devraient désirer connaître Krsna, et tel est donc le but du présent ouvrage : donner aux hommes la connaissance de Krsna et leur permettre ainsi de tirer bénéfice de tous les avantages de la forme humaine.
La radiance du corps universel de Dieu s’étend à l’infini. Tout comme le soleil, astre localisé dont les rayons se diffusent dans toutes les directions, la Vérité Absolu est Dieu, la Personne Suprême, mais le rayonnement de Son énergie, le corps universel se déploie à l’infini. De ce corps universel vient la création, tout comme les rayons du soleil font naître un nuage. De ce nuage proviennent les pluies, et des pluies la végétations, elle-même à l’origine de fruits et de fleurs, qui forment le fondement de l’existence de nombreuses autres formes de vie. Pareillement, l’éclat irradiant du corps du Seigneur Souverain est à l’origine de la création de myriades d’univers. Le rayonnement de ce corps universel est d’essence impersonnelle, mais il a pour source le Seigneur Suprême, Dieu, qui vit en Son royaume éternel et toujours demeure une personne. Cependant, les Upanisads, affirment que l’on doit percer cette radiance impersonnelle pour voir le visage du Seigneur.