Le savoir de Krishna est d'une perfection telle qu'Il Se souvient des détails de Ses Apparitions voilà des millions, voire des milliards d'années, mais la mémoire et le savoir des êtres humains sont limités par le temps et l'espace.
Puisque Krishna est infiniment fascinant, chacun doit avoir conscience de la nécessité d'orienter vers Lui tous ses désirs. La Bhagavad-gita nous apprend que l'individu est le maître, le possesseur, de son propre corps, mais que Krishna, lequel n'est autre que l'Âme Suprême sise dans le cœur de chacun, représente le Maître et Possesseur suprême de tous les corps. Ainsi, que nous dirigions vers Krishna, et seulement vers Lui, notre tendance à aimer, et aussitôt s'établiront d'un coup l'amour universel, l'unité et la paix.
Dans la Bhagavad-gita, c'est Krishna Lui-même qui explique qu'Il est Dieu, la Personne Suprême. Chaque fois que les principes religieux de l'homme voient le déclin, chaque fois que s'élève l'irréligion, Krishna apparaît sur Terre. En d'autres termes, si Sri Krishna apparut voilà 5000 ans, c'est qu'il était alors nécessaire de soulager la planète, l'univers, du fardeau des actes coupables qui s'y étaient accumulés. Or, c'est dans Sa Forme de Sri Maha-Visnu, Son émanation plénière, que Sri Krishna prend charge de régler les affaires de la création matérielle.
Lorsque le Seigneur descend, on Le dit avatar, et cet avatar émane de Visnu. Maha-Visnu est la Cause originelle de la création matérielle, et de Lui émane Garbhodakasayi Visnu, puis Ksirodakasayi Visnu. Ainsi, il n'appartient pas à Sri Krsna en Personne de réduire la surcharge que font peser sur la Terre les actes coupables. Lorsque Krsna apparaît, toutes les émanations de l'ordre de Visnu L'accompagnent. Les diverses émanations de Krsna, nommément Narayana, l'émanation quadruple (Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniruddha), l'émanation plénière partielle du nom de Matsya, ou l'avatar-Poisson, les autres yuga-avataras (avataras propres à chaque âge) et les manvantara-avataras, ou Manus,- tous s'assemblent pour apparaître en même temps que Krsna, Dieu, la Personne Suprême. Krsna est le Tout complet, et toutes Ses émanations plénières, ainsi que tous les avatars, vivent éternellement avec Lui.
Lorsque Krsna apparut, Sri Visnu était aussi présent. Car, c'est seulement afin de révéler Ses Divertissements de Vrndavana, afin de séduire les âmes conditionnées, de les favoriser et de les convier au retour dans le véritable foyer, le Royaume spirituel, qu'apparaît Krsna. Quant à la destruction des êtres démoniaques, elle se déroula en même temps que les Divertissements de Vrndavana, et ne fut l'œuvre que de l'émanation de Krsna connue sous le nom de Visnu.
Le verset vingt du huitième chapitre de la Bhagavad-gita enseigne qu'il existe un autre monde, le monde spirituel, au-delà des deux états de la matière, les états manifesté et non manifesté. Le monde manifesté peut être perçu sous la forme des nombreux astres et systèmes planétaires, comme le soleil, la lune, etc., au-delà desquels se trouve un monde non manifesté, que nul, en son corps matériel,