Shri Chaitanya nous informe des différentes formes svamsha, partagées en deux catégories : celle de Shankarshane et celle des Avatars. De la première catégorie procèdent les trois Pourousha-Avatars : Karanodakashayi Vishnou, Garbhodakashayi Vishnou et Kshirodakashayi Vishnou; de la seconde émanent les Lila-Avatars, dont les incarnations du Seigneur sous la forme d'un Poisson, d'une Tortue, d’un sanglier, d’un cheval etc.
Il existe six variétés d'Avatars : 1) les Pourousha-Avatars, 2) les Lila-Avatars, 3) les Gouna-Avatars, 4) les Manou-Avatars, 5) les Youga-Avatars et 6) les Shaktyavesha-Avatars. Les six manifestations vilas de Krishna sont partagées selon deux divisions liées à son âge, respectivement nommées balya et pauganda. En tant que fils de Nanda Maharaj, Krishna, dans sa Forme originelle, goûte l'extase de ce double aspect de son enfance.
Il n'y a aucune limite aux émanations comme aux incarnations de Krishna. Les émanations et incarnations divines sont innombrables, au même titre que les vagues de l'océan.
Krishna s'incarne d'abord sous la forme des trois Pourousha-Avatars : Karanodakashayi ou Maha-Vishnou, Garbhodakashayi Vishnou et Kshirodakashayi Vishnou. Les énergies de Krishna peuvent également être divisées en trois catégories, soit l'énergie de la pensée, l'énergie du sentiment et l'énergie de l'action. Il manifeste la première en tant que Dieu Suprême, la seconde en tant que Vasoudev et la troisième, en tant que Shankarshane Balaram. La Création ne peut exister sans la pensée, le sentiment et l'action. Bien qu'on ne puisse parler de création en ce qui concerne le monde spirituel, l'univers matériel, lui, est bel et bien créé. Quoi qu'il en soit, le monde spirituel et l'univers matériel sont tous deux des manifestations de l'énergie d'action de Krishna, à travers laquelle Il intervient sous la forme de Shankarshane (Sankarsana) et de Balaram (Balarama).
Le monde spirituel, avec ses planètes spirituelles, dites Vaikountha, et Krishnaloka, repose sur l'énergie de la pensée du Divin. Bien qu'il ne peut y être question de création vu sa nature éternelle, comprenons que les planètes spirituelles dépendent néanmoins de l'énergie de la pensée du Seigneur Suprême. La Demeure Suprême, Goloka, se manifeste tel un lotus aux centaines de pétales. Tout y est manifesté par Ananta, Balaram ou Shankarshane. La manifestation cosmique et ses différents univers (galaxies) sont manifestés par l'entremise de maya, l'énergie matérielle. N'allons pas croire, cependant, que la nature ou l'énergie matérielle, soit la cause de l'entière manifestation cosmique. C'est plutôt le Seigneur Suprême, dont les différentes émanations opèrent à travers la nature matérielle, qui en est la cause. En d'autres termes, il ne peut être question de Création sans la direction du Seigneur. La forme par l'intermédiaire de laquelle l'énergie de la nature matérielle opère la création s’appelle Shankarshane. Il est donc entendu que la manifestation cosmique est créée sous la supervision de l'Être Suprême. On donne à ce sujet l'exemple du fer qui, au contact du feu, devient pareil à celui-ci.