Apprenons à connaître l’Éternel
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Les formes de Krishna, Dieu, la personne Suprême sont infinies.

Krishna est la source des émanations plénières et des Avatars.

Seul Dieu, la Personne Suprême, la source de toutes les manifestations divines, peut être qualifié à juste titre de Seigneur Originel.

Dieu, la Personne Suprême, se multiplie en d’innombrables formes, mais bien qu’elles soient toutes d’une puissance égale, le Seigneur tout-puissant en sa forme primordiale demeure leur source commune. Kṛiṣhṇa est la cause de toutes les causes, l’origine de tous les Avatars. Dieu, la transcendance, le Summun Bonum, l’Être Suprême, est celui de qui tout procède, sur qui tout repose et en qui tout se résorbe après l’annihilation (la fin du monde). De tout, Il est l’origine et le soutien. Il porte le nom d’Être Suprême. Il est le refuge de tout ce qui est, et en sa qualité de Seigneur Suprême, la source première, le but ultime et la demeure de tout ce qui est. En son corps reposent toutes les galaxies. Krishna est le refuge des âmes soumises et la source première de toutes les galaxies.

Qui connaît la vraie nature du Seigneur Kṛiṣhṇa et ses trois différentes énergies ne peut demeurer ignorant à son sujet. Par le jeu de ses puissances, qui agissent dans un ordre naturel au-delà des facultés spéculatives de l’homme, la Transcendance Suprême, le summun bonum, Dieu, existe éternellement et simultanément sous quatre aspects purement spirituels : Sa personne, sa radiance impersonnelle, ses émanations potentielles (les êtres distincts de Dieu que nous sommes), et la cause première de toutes les causes.

Le Tout Suprême, Krishna, peut être comparé au soleil, qui comporte également quatre aspects : Son Être Céleste-Maître, son éclat irradiant, ses rayons internes et son reflet en mile autres objets.

Un véritable abîme sépare le savoir matériel, si poussé soit-il de la nature spirituelle. On comprendra dès lors et sans l’ombre d’un doute, que les actes et desseins de la Vérité Absolue revêtent un caractère inconcevable.
Dieu, la Vérité Absolue possède trois énergies principales : les puissances interne, externe et marginale. Par l’action de sa puissance interne, le Seigneur Suprême dans sa forme originelle fait se déployer la manifestation cosmique spirituelle, formée des planètes spirituelles dites Vaikuṇṭha, ou Vaikuṇṭhaloka, éternelles, qui continuent d’exister même après l’anéantissement du cosmos matériel. Par sa puissance marginale, Il se multiplie en d’innombrables êtres individuels, parties intégrantes de sa Personne, tout comme le soleil diffuse ses rayons dans toutes les directions. Et par sa puissance, externe, le Seigneur rend manifeste la création matérielle, à la manière du soleil qui de ses rayons engendre le brouillard. Ainsi, la création matérielle n’est

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