la forme de Shiva et anéantit la Création cosmique. Ces trois incarnations secondaires - Brahma, Vishnou et Shiva - sont les divinités tutélaires des trois attributs de la nature, la vertu, la passion et l’ignorance.
Le second Avatar de Vishnou, Garbhodakashayi-Vishnou, qu'on adore comme l'Âme Suprême, ou Hiranyagarbha, et que les hymnes védiques décrivent comme ayant des milliers de têtes, s'impose comme le Maître de l'univers, (de la galaxie) et en dépit de sa présence au sein de la nature matérielle, Il n’en subit nullement l’emprise.
Le troisième Avatar de Vishnou, nommé Kshirodakashayi-Vishnou, incarne également la Vertu. Âme Suprême de tous les êtres vivants, Il réside sur l'océan lacté de l'univers (de la galaxie). Telle est la description des Pourousha-Avatars donnée par Chaitanya Mahaprabhou, l’Avatar d’Or.
Bien que le Seigneur réside toujours dans son séjour suprême, Goloka Vrindavane, grâce à sa volonté suprême, les activités qu'Il y accomplit se manifestent aussi en d'innombrables univers, (galaxies) et lorsqu'Il apparaît, c'est en ces endroits précis, où chacune de ses manifestations révèle ses six excellences. Cause première de toutes les causes, Krishna est également à l'origine de Maha-Vishnou, le premier Avatar et régent de la Création matérielle. De Maha-Vishnou émanent Garbhodakashayi-Vishnou et Kshirodakashayi-Vishnou; aussi Krishna en est-Il le Maître, en plus d'être l'Âme Suprême sise en chaque être vivant, dans chaque univers (galaxie). La respiration de Maha-Vishnou crée d'innombrables univers ou galaxies, dont chacun accueille des Vishnou-tattvas (Emanations plénières ou émanations d’émanations plénières de Krishna, Dieu, la Personne Suprême, qui n’ont aucune différence avec Lui) à l'infini. Comprenons toutefois que Krishna en est le Maître, et qu'Ils n'en sont que des émanations plénières.
L’énergie interne compte une infinie variété de manifestations. C’est elle qui soutient le royaume de Dieu et tout ce qu’il renferme. L’énergie externe est la cause des myriades de galaxies dotés de puissances matérielles diverses. Entre ces deux énergies, les êtres vivants, (les âmes spirituelles) innombrables, forment l’énergie marginale. Telles sont les trois énergies principales du Seigneur, chacune se divisant à son tour en un nombre infini de catégories et de sous-catégories.
La puissance interne du Seigneur fait apparaître la variété dans le royaume transcendantal de Vaikuṇṭha. Outre les âmes conditionnées que nous sommes, il existe, en nombre illimité, des êtres libérés qui jouissent de la compagnie du Seigneur Suprême sous l’une ou l’autre de ses innombrables formes. L’univers matériel représente le déploiement de l’énergie externe, où les âmes conditionnées ont toute liberté pour retourner auprès de Dieu, après avoir quitté leur enveloppe charnelle.
Le Seigneur Suprême est l’Absolu Unique sans second. Il n’est tenu d’accomplir aucun acte et ses sens n’ont rien de matériel. Nul ne Lui est supérieur, ni même égal. Il est doué de puissances variées, infinies, aux noms divers, qui l’habitent comme autant d’attributs autonomes de sa personne. D’elles procèdent son savoir, sa puissance et