que le reflet dénaturé de l’éternelle nature spirituelle, celle du royaume de Vaikuṇṭha.
L’être distinct (l’âme incarnée) possède une nature qualitativement égale à celle de la puissance interne, alors que la puissance externe est placée sous le contrôle indirect de la cause première de toutes les causes, Dieu. L’énergie d’illusion, ou māyā, fourvoie l’être distinct. Bien que qualitativement inférieure à l’énergie marginale, que forment les êtres vivants, parties intégrantes du Seigneur, māyā reste néanmoins capable de dominer les êtres vivants. L’être spirituel qu’enveloppe cette énergie illusoire évolue dans différentes formes de vie et revêt toutes sortes de corps, depuis celui de la fourmi insignifiante jusqu’à celui de Brahmā, le démiurge de l’univers.
Dieu emprunte la forme matérielle omniprésente par le jeu de son inconcevable puissance. Bien que les trois énergies du Seigneur, interne, externe et marginale- soient en dernière analyse identiques dans leur essence, leurs actions respectives diffèrent. De même, les énergies externe et marginale ne sont dites telles qu’en fonction des conditions particulières, qui n’existent pas pour l’énergie interne originelle. Et les conditions régissant l’énergie externe ne peuvent pas non plus influer sur l’énergie marginale, ou vice-versa. Celui qui peut comprendre les mécanismes complexes de toutes ces énergies du Seigneur Souverain ne peut plus demeurer victime d’un médiocre savoir et se confiner dans l’empirisme impersonnel.
Le Seigneur Suprême, Kṛiṣhṇa, trouve son bonheur par l’intermédiaire de six sortes d’émanations principales. Il y a d’abord ses manifestation, dites prābhavas et vaibhavas.
Du Seigneur procèdent d’abord deux catégories d’émanations, nommées prābhavas et vaibhavas. Les formes prābhavas jouissent de la toute puissance de Kṛiṣhṇa, quand celles dites vaibhavas ne montrent qu’une puissance partielle. La manifestation des formes prābhavas est liée aux puissances du Seigneur, celles des formes vaibhavas à ses gloires. A nouveau, les formes prābhavas, toutes-puissantes, se divisent en deux catégories selon qu’elles soient temporaires ou éternelles.
Les Avatars sont également divisés en deux catégories : les émanations plénières du Seigneur et celles qui sont dotées de pouvoirs spécifiques. Enfin, Il apparaît sous deux formes ayant respectivement les caractéristiques de l’enfance et de la prime jeunesse. Le Seigneur Krishna est celui que l'on voit toujours paré d'une merveilleuse chevelure noire. Cette caractéristique propre au Seigneur Suprême s'applique aussi à Baladeva, sa première émanation plénière, si bien que même après de nombreuses années, tous deux conservent l'apparence de jeunes adolescents de seize ans (16 ans). Bien qu'Il soit le plus ancien de tous les êtres, Il garde toujours la fraîcheur juvénile d'un jeune garçon. Telle est la nature du corps spirituel éternel de Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
On dénombre donc six formes dites vilās. Les deux catégories d’Avatars, ceux dotés de pouvoirs et les émanations plénières, s’insèrent également parmi les