Apprenons à connaître l’Éternel
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manifestations prābhavas et vaibhavas. Quant à l’enfance et à la prime jeunesse de Kṛiṣhṇa, elles représentent deux manifestations particulières du Seigneur Suprême ; car c’est plutôt dans ses traits d’un jeune de 16 ans, que réside la manifestation permanente de sa forme éternelle, que l’on adore toujours comme le Seigneur originel, Kṛiṣhṇa.

Le Seigneur Kṛiṣhṇa, qui demeure éternellement un jeune de 16 ans d’apparence, est le Seigneur originel, source de tous les Avatars. C’est afin d’établir sa suprématie dans toute la galaxie qu’Il se manifeste en ces six catégories de formes. Ces six divisions générales comprennent une infinie variété de formes. Mais bien qu’elles soient multiples, elles ne font qu’un ; aucune différence ne les sépare.

Le Seigneur Suprême se révèle selon six sortes de manifestations :
1) prābhava, 2) vaibhava, 3) śaktyāveśa, 4) aṁśādeśa, 5) bālya 6) paugaṇḍa. Le Seigneur Suprême, Kṛiṣhṇa, à l’éternelle forme jeune, comble ses désirs divins grâce aux divertissements qu’Il conçoit dans ces six catégories de manifestations. Celles-ci se divisent en outre en une variété infinie de formes divines. Les êtres vivants (nous) sont des émanations partielles du Seigneur, parties intégrantes de sa personne. Ils sont autant de manifestations diverses de l’Absolu Unique et sans second, le Seigneur Souverain, Krishna.

Les manifestations vilas de la forme prabhava (à quatre bras), ces vingt-quatre formes sont nommées différemment selon la disposition de leurs symboles : la masse, le disque, le lotus et la conque. Parmi ces vingt-quatre formes, on retrouve également des formes vilas et vaibhava. Celles appelées Pradyoumna, Trivikram, Vamana, Hari et Krishna, entre autres, revêtent toutes des traits différents. Viennent ensuite les prabhava-vilas - Vasoudev, Shankarshane, Pradyoumna et Anirouddha - pour un total de vingt autres variations. Toutes ces formes règnent sur diverses planètes Vaikountha du monde spirituel, qui occupent huit directions différentes. Bien qu'éternellement présentes dans le royaume spirituel, certaines d'entre elles se manifestent également dans le cosmos matériel.

Dans le monde spirituel, toutes les planètes où règne Narayane (Emanation plénière de Krishna) sont éternelles. Mais la plus haute planète demeure Krishnaloka, qui se partage en trois régions : Gokoula ou Goloka, Mathoura et Dvaraka. À Mathoura réside éternellement Keshava, qui est aussi représenté sur notre planète, en Inde, où sa représentation matérielle est adorée, précisément à Mathoura. De même, la forme de Pouroushottama règne à Jagannath Pouri, dans l'Orissa. À Anandaranya réside la forme de Vishnou, et à Mayapour, lieu de naissance du Seigneur Chaitanya, se trouve celle de Hari. Plusieurs autres formes de Krishna sont aussi présentes en diverses régions de la Terre. Et il n'en est pas ainsi que dans notre univers (notre galaxie), mais bien dans tous les univers (galaxies) de la Création.

On dit par ailleurs que la Terre se divise en sept îles, (continents) et il est entendu que sur chacune d'elles se trouvent pareilles formes, bien qu'à l'heure où nous écrivons

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