Voici les différentes causes de l'égarement, de la perdition et de l'asservissement de l'homme.
Les quatre causes majeures sont : L'ignorance, le faux ego et le mental qui emprisonne et asservit l'être humain dans la matière.
L'ignorance, c'est l'absence de données relatives à Dieu et à la vérité existentielle.
Le faux ego, c'est la force qui enchaîne l'âme incarnée à l'existence matérielle, qui pousse l'être incarné à s'identifier à son corps et à vouloir dominer la matière.
L'ignorance empêche l'homme d'agir correctement. Elle est aussi à l'origine de l'égarement, de l'aveuglement, de la perdition, de la violence, de l'agressivité, de la criminalité et de l'athéisme des êtres humains. La véritable responsable de tout cela, c'est l'ignorance.
La fonction principale du faux ego est d'entretenir l'athéisme. Lorsqu'un être oublie sa position naturelle d'âme spirituelle, et cherche le bonheur hors de son être, il développe en gros deux attitudes : d'abord il se livre longtemps à l'action intéressée, afin d'en retirer quelques avantages personnels ou cherche à satisfaire ses sens, puis, après s'être épuisé en vain et frustré à ce genre de poursuite, qui ne le satisfont pas, il emprunte la voie de la spéculation philosophique, et en arrive à se croire l'égal de Dieu. Ce sentiment erroné de ne plus faire qu'Un avec Dieu est le dernier piège de l'énergie matérielle, qui garde l'être incarné prisonnier des chaînes de l'oubli, et le place entièrement sous l'influence du faux ego.
Le meilleur moyen de se libérer de l'emprise du faux ego, c'est d'abandonner ses habitudes spéculatives à l'égard de Dieu, d'approcher un authentique maître spirituel, véritable serviteur du Seigneur, qui révèlera toute la vérité.
En vérité, le mental est la cause de l'emprisonnement de l'homme dans la matière, mais également de sa libération. Absorbé dans les objets des sens, il emprisonne l'être, et détaché des objets des sens, il le libère.
Concentrer le mental sur Krishna, Dieu, la Personne Suprême apporte la libération suprême.
Le mental est la cause de l'emprisonnement de l'homme dans la matière.
Le mental peut être ami de l'âme conditionnée, comme il peut être son ennemi. L'homme doit s'en servir pour s'élever, non pour se dégrader.
Le mot atma désignera, selon le contexte, le corps, le mental ou l'âme. Le yoga met plus particulièrement l'accent sur ces deux derniers aspects, le mental et l'âme. Comme le mental est le centre d'intérêt de la pratique du yoga, le terme atma ne peut ici désigner que le mental. Le but du yoga est de dominer le mental, de l'empêcher de s'attacher aux objets des sens. De plus, comme notre verset le souligne, l'effet du yoga devra être d'éduquer le mental, de telle sorte que ce dernier


