puisse sortir l'âme conditionnée de l'ignorance où elle est maintenue. Dans l'existence matérielle, tout le monde est esclave du mental et des sens, en fait, ce mental, qui nous donne une fausse conception de nous-mêmes, qui fait germer en nous le désir de dominer la nature matérielle, est à l'origine de l'emprisonnement de l'âme dans l'univers matériel. Si le mental, donc, est dirigé de façon à ne pas se laisser fasciner par le miroitement de la matière, l'âme échappera à son conditionnement. En aucun cas nous ne devons pas nous laisser aller aux objets des sens, car selon un processus de dégradation, ils nous enlisent toujours plus dans l'existence matérielle. Le meilleur moyen pour nous dégager de cet enlisement ce sera de ne jamais offrir à nos pensées qu'un seul objet, Krishna. Le terme hi, dans ce verset, insiste sur l'idée que l'on « doit » agir ainsi. D'autres textes confirment le présent verset.
« Le mental est cause de l'emprisonnement de l'homme dans la matière, mais également de sa libération. Absorbé dans les objets des sens, il emprisonne l'être, détaché des objets des sens, il le libère. »
Concentrer le mental sur Krishna apporte donc la libération suprême.
Le mental est la cause de l'asservissement à la matière, et à l'origine de la concupiscence, de la colère, de l'orgueil, etc.
Le mental se trouve à l'origine de la concupiscence, de la colère, de l'orgueil, de l'avidité, de l'affliction, de l'illusion et de la peur, toutes ces tendances se combinent pour asservir l'être à l'action intéressée. Le mental est la cause originelle de l'asservissement à la matière, et nombre de nos ennemis l'accompagnent, comme la colère, l'orgueil, l'avidité, l'affliction, l'illusion et la peur. La meilleure façon de toujours rester maître du mental est de l'absorber dans la conscience de Krishna. Et puisque les mauvaises tendances qui font escorte au mental nous enchaînent à la matière, nous devrions prendre bien soin de ne pas mettre notre confiance en lui, car il est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi.
L'homme ne veut plus souffrir, mais s'il n'écoute pas Dieu, ni ne reçoit l'enseignement divin, comment pourra-t-il y mettre un terme ?
La parole et l'enseignement de Dieu sont l'essence pure de l'accession à la véritable liberté, au bonheur permanent, à la paix absolue, et à l'assurance de vivre éternellement auprès du Seigneur.
La morale est le principe de base de toute purification. On ne peut se purifier à moins de savoir ce qui est moral ou pas, et de distinguer le bien du mal.
La morale nous offre le moyen d'échapper aux griffes de l'avidité, de la colère et de la concupiscence. Nous accédons alors à la vertu, d'où nous pouvons atteindre le plan spirituel.
La morale donne accès à la tolérance, ou l'art de reconnaître aux autres la place qui leur revient et l'importance qu'ils méritent.


