Kuvera lui précisa également : Ne pense pas non plus que ton frère ait été tué par les Yaksas, car il est mort en temps voulu, tué par les lois de la nature. C'est le temps éternel, l'un des aspects du Seigneur, qui, en dernière analyse, est responsable de toute genèse et anéantissement. Tu n'es pas responsable de ces évènements.
En réalité, la notion erronée du « moi » et du « toi », reposant sur une conception de l'existence fondée sur le corps ou « conception corporelle de l'existence », est un produit de l'ignorance. L'ignorance de la connaissance de Dieu tel qu'Il est réellement, de notre véritable identité spirituelle, de la connaissance spirituelle, et de la vérité existentielle et absolue.
Cette conscience corporelle est la cause des morts et des renaissances successives, et elle assujettit indéfiniment l'être à l'existence matérielle.
La conception du « moi » et du « toi », sépares l'un de l'autre, est due à notre oubli de la relation éternelle qui nous unit à Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Le Seigneur Krishna est au centre de toutes les relations, et nous sommes tous des parcelles infimes de sa Personne.
Lorsque nous parvenons à comprendre qu'un lien éternel nous unit au Seigneur Suprême, Krishna, cette distinction qui repose sur une conception corporelle de l'existence disparaît alors naturellement. Lorsque les êtres spirituels gisent dans la conscience de Krishna, il n'existe plus de distinction telle que « moi » et « toi », puisque tous participent au service du Seigneur. En effet, le Seigneur étant absolu, les services qui Lui sont offerts le sont également.
Pour faire une comparaison, je dirai que si l'on considère les bras et les jambes, nous nous rendrons vite compte qu'ils sont au service du corps. Aussi, les êtres que nous sommes, rendent un service identique à Krishna. Bien que nous ayons des fonctions différentes, nous ne faisons qu'un et participons d'une même nature, étant donné que tous nos actes ont pour seul but le service offert à Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
La véritable connaissance consiste à savoir que nous sommes des entités distinctes de Dieu, tout en étant unit à Lui, et que nous formons ensemble un tout unique. Dès que l'être vivant, que chacun de nous est, pense être indépendant, commence alors son existence conditionnée par la matière. La conception d'une existence indépendante est comparable à un rêve.
Sachons plutôt nous établir dans la conscience de Krishna appelée aussi conscience de Dieu, qui correspond à notre véritable position naturelle, réelle, originelle et éternelle. Nous serons alors libérés de l'asservissement à l'existence matérielle.
Rien ni personne n'est indépendant de Krishna, l'Être Suprême.


