Enseignement et paroles sublimes de l’Avatar Kapila
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sensorielles, devient incapable de rien percevoir, survient ce qu'on nomme la mort. Et le moment où l'on commence à considérer le corps comme son moi propre s'appelle la naissance.

Par suite, nul ne devrait voir la mort avec horreur, ni se laisser prendre à définir le corps comme étant l'âme, ni jouir de façon exagérée des biens nécessaires à la vie. Réalisant sa vraie nature, l'être distinct doit évoluer en ce monde, sans attachement et en restant fixé sur son but.

Pourvu de la juste vision et fortifié par le service de dévotion ainsi que par une attitude pessimiste à l'égard de l'égo matériel, il faut, par la raison, reléguer son corps au monde illusoire. Ainsi pourra-t-on perdre tout intérêt pour le monde matériel.

Le Seigneur nous explique ce qu’est l’enchaînement aux actes intéressés, quelles en sont les conséquences, et comment s’en détacher.

Le Seigneur Souverain dit :

L'homme dont l'existence est centrée sur la famille obtient divers bienfaits matériels en accomplissant des rites religieux, et comble ainsi ses désirs d'enrichissement et de plaisirs sensoriels. Encore et encore, il répète les mêmes actes.

A cause de leur attachement excessif au plaisir des sens, ces êtres n'ont jamais accès au service de dévotion. Par suite, même s'ils accomplissent divers sacrifices et font de grands vœux pour satisfaire les êtres célestes et les ancêtres, ils ne montrent aucun intérêt pour la Conscience de Krishna, pour le service de dévotion.

De tels matérialistes, attirés par les plaisirs sensoriels et dévoués aux ancêtres comme aux êtres célestes, peuvent être élevés jusqu'à la Lune, où ils pourront boire un extrait de la plante qu'on nomme le soma, pour ensuite revenir sur notre planète.

Toutes les planètes peuplées de matérialistes, y compris celles du royaume édénique, comme la Lune, sont anéanties lorsque le Seigneur Souverain, Sri Hari, S'allonge sur Sa couche, formée par le serpent Ananta Sesa.

Ceux qui possèdent l'intelligence et dont la conscience est purifiée, se trouvent totalement satisfaits dans la Conscience de Krishna. Libres des influences de la nature matérielle, ils n'agissent pas en vue du plaisir des sens ; au contraire, puisqu'ils sont établis dans leur devoir propre, ils agissent comme tout homme est censé le faire.

L'être qui s'acquitte de ses devoirs dans un esprit de détachement, sans aucun sentiment de possession et dénué de faux ego, retrouve, à travers une purification totale de sa conscience, sa condition originelle, naturelle et éternelle ; se livrant ainsi à des actes en apparence matériels, il peut aisément entrer dans le royaume de Dieu.

Empruntant le sentier de l'illumination, ces âmes libérées rejoignent l'Absolue Personne Divine, maître des mondes matériel et spirituel et cause ultime de leur manifestation comme de leur destruction.

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