Au niveau spirituel nous trouvons deux formes d’activités. L’une consacrée à la connaissance de notre nature et de notre position par rapport à Krishna, Dieu, la Personne Suprême, et l’autre orientée vers le savoir et la compréhension de la vérité sur Dieu, la Personne Souveraine.
Qui étudie l’enseignement de Dieu dans son intégralité, tel qu’il est, parviendra sans difficulté à assimiler la connaissance spirituelle sous ces deux aspects. C’est aisément qu’il connaîtra la nature spirituelle de l’être, partie intégrante de Dieu, et ensuite, la nature absolue des actes du Seigneur.
Entièrement voué au Seigneur, il détient également la connaissance parfaite. Averti de sa position éternelle par rapport à Krishna, il est absolument conscient de ce que le Seigneur Krishna soit le Tout, et de ce que lui-même soit une partie intégrante de ce Tout. Une fois atteinte cette connaissance sur son identité qualitative et sur sa différence quantitative d’avec Dieu, l’être atteint la plénitude, libéré de tout désir comme de tout regret. Le mental ne connaît plus de dualités, car tout désormais s’accomplit pour le seul plaisir de Krishna.
L’être individuel distinct de Dieu n’a rien à voir avec la matière. Il n’appartient pas à l’univers matériel, mais au Tout spirituel Suprême, Krishna. Dès lors il doit agir en relation avec cet Absolu, Krishna. Or, agir dans la conscience de Krishna ou conscience de Dieu, c’est retrouver sa position naturelle, originelle et éternelle en relation avec cet Absolu, Krishna.
Le spiritualiste qui brise ses attachements, n’agit avec son corps, son mental, son intelligence et même ses sens, que pour se purifier.
Tout acte accompli en vue de satisfaire les sens de Krishna purifie son auteur de toutes les contaminations matérielles, qu’il relève du corps, du mental, de l’intelligence ou même des sens. Pour que nos actions soient pures et n’entraînent aucune conséquence matérielle, il suffit d’agir dans la conscience de Krishna.
Celui qui met ses paroles, son corps, son mental et son intelligence au service du Seigneur, dans la conscience de Krishna, est parfaitement libéré en ce monde, même si ses actes semblent matériels.
Libéré du faux ego (force qui enchaîne l’être incarné à l’existence matérielle et qui le pousse à s’identifier à son corps, et à vouloir dominer la matière), il ne s’identifie nullement à son corps, pas plus qu’il ne s’en croit le possesseur. Il sait parfaitement que son corps et lui-même appartiennent à Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Utilisant au service de Krishna tout ce qu’il possède (paroles, corps, mental, intelligence, vie, biens divers, etc.), il s’unit aussitôt à Lui.
Telle est la perfection de la conscience de Krishna.
Doivent rétablir et renouer une alliance avec Dieu, tous ceux qui l’aiment.