Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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L’être saint, le dévot de Dieu, destine tous ses actes et leurs fruits au Seigneur Krishna, dès lors il ne jouit ni ne souffre de leurs effets. Bien qu’il continue d’agir, il est intelligent parmi les hommes, car il le fait uniquement pour Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Tous ses actes n’entraînent aucune conséquence matérielle. Se sachant, en tant qu’être spirituel incarné, éternel, il n’a aucune crainte, car il se sait l’éternel serviteur de Dieu et n’hésite pas à agir dans la conscience de Krishna. Tous ses actes, alors qu’il est libre de tous désirs matériels, ne visent qu’au plaisir exclusif de Krishna, et leur seule conséquence est un bonheur absolu. Agissant en pleine conscience de sa subordination éternelle, il est immunisé contre toutes les suites matérielles de ses actes.

Pour connaître les actes d’une personne consciente de Dieu, il faut posséder soi-même la connaissance totale. La fait qu’un homme conscient de Krishna échappe à l’attrait des plaisirs matériels démontre que les conséquences de ses actes ont été consumés dans le feu de la parfaite connaissance de sa condition éternelle de serviteur de Dieu, la Personne Suprême. On compare son savoir à un feu qui, alimenté, a le pouvoir de réduire en cendres toutes les conséquences matérielles de ses actes. Voilà le véritable érudit.

Dieu ajoute : Totalement détaché du fruit de ses actions, toujours satisfait et autonome, il n’agit pas matériellement, bien que continuellement actif.

C’est seulement en agissant dans la conscience de Krishna, à seule fin de satisfaire le Seigneur Krishna, que nous pourrons nous libérer des conséquences de l’action. Le pur dévot de Dieu, la Personne Suprême, n’éprouve aucun désir envers les fruits de ses actes. Il ne se sent pas même véritablement concerné par ses besoins corporels, il s’en remet pour tout à Krishna.

Insoucieux d’acquérir davantage de biens, comme de protéger ceux qu’il possède déjà, il remplit simplement son devoir du mieux possible, et laisse Krishna décider des résultats. Ainsi détaché, il ne s’assujettit jamais aux conséquences de ses actes, bons ou mauvais. En quelque sorte il n’agit pas, puisque ses actes sont non soumis à la loi du karma, et qu’ils n’entraînent donc pour lui aucune conséquence matérielle. Tout autre forme d’agir, inverse à la conscience de Krishna, est contraire aux normes révélées par les saintes écritures, est appelé « action coupable », et enchaîne son auteur.

Le Seigneur poursuit : L’homme ainsi éclairé maîtrise parfaitement son mental et son intelligence, il renonce à tout sentiment de possession et n’agit que pour subvenir à ses stricts besoins vitaux. Ainsi, le péché ni les conséquences du péché ne l’atteignent.

L’être conscient de Krishna, parce qu’il se sait être une infime parcelle du Seigneur, partie intégrante de sa Divine Personne, à conscience que son rôle par rapport au Seigneur Krishna ne dépend pas de lui-même, mais de Dieu. Tout se fait sous la direction du Seigneur Krishna.

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