des mystères de la relation dévotionnelle, qui unit le Seigneur et son dévot, et qui les lie par un amour spontané.
Atteindre cet amour doit être le but de l'existence de tout être vivant.
La vraie vie ne commence qu'à la fin de l'existence matérielle.
Enseignement du Seigneur Krishna, Dieu, la Personne Suprême.
Le Seigneur dit : Tu as reçu de Moi jusqu'ici la connaissance analytique de la philosophie du sankhya [Philosophie destinée à l'étude analytique des conditions matérielles et à établir fermement l'être dans le service de dévotion. Elle permet de connaître la vérité telle qu'elle est. C'est la connaissance de la voie qui mène hors du corps matériel]. Reçois maintenant la connaissance du yoga [yoga : voie de l'union et de la communion avec le Suprême, Dieu, et de l'égalité d'âme ou équanimité. L'équanimité ou égalité d'âme, égalité d'humeur, est une disposition affective de détachement et de sérénité à l'égard de toute sensation ou évocation, agréable ou désagréable], qui permet d'agir sans être lié à ses actes. Quand cette intelligence te guidera, tu pourras briser les chaines du karma.
A qui marche sur cette voie, aucun effort n'est vain, aucun bienfait acquis n'est jamais perdu, le moindre pas nous libère de la plus redoutable crainte. Qui marche sur cette voie est résolu dans son effort, et poursuit un unique but. Par contre, l'intelligence de celui à qui manque cette fermeté se perd en maints sentiers obliques.
L'homme peu averti s'attache au langage fleuri des Védas [des saintes écritures originelles appelées aussi « le véritable évangile »], qui enseignent diverses pratiques pour atteindre les planètes de délices [paradisiaques, édéniques], renaître favorablement, gagner la puissance et d'autres bienfaits. Enflammé de désir pour les joies d'une vie opulente, il ne voit pas au-delà. Trop attaché aux plaisirs des sens, à la richesse et à la gloire, égarée par ses désirs, personne ne connaît jamais la ferme volonté de servir le Seigneur Suprême avec amour et dévotion.
Dépasse les trois gunas [les trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l'ignorance], ces influences de la nature matérielle qui des Védas font l'objet premier. Libère-toi de la dualité, abandonne tout désir de possession et de paix matérielle, sois fermement uni au Suprême. Car, de même qu'une grande nappe d'eau remplit d'un coup toutes les fonctions du puits, celui qui connaît le but ultime des Védas recueille ainsi tous les bienfaits qu'ils procurent.
Tu as le droit de remplir les devoirs qui t'échoient, mais pas de jouir du fruit de tes actes. Jamais ne crois être la cause des suites de l'action, et à aucun moment ne cherche à fuir ton devoir. Sois ferme dans le yoga. Fais ton devoir sans être lié ni par le succès ni par l'échec. Cette égalité d'âme, on l'appelle yoga.
Libère-toi de tout acte matériel par le service de dévotion, absorbe-toi en lui. « Avares » ceux qui aspirent aux fruits de leurs actes. Le Service de dévotion peut,