Paroles de sagesse, la sagesse de Dieu
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peut y entrer. Seuls ceux qui aiment Dieu, qui Lui obéissent, qui font sa volonté, qui s'abandonnent à Lui et le servent avec amour et dévotion peuvent y avoir accès. Alors, allons-y.

Libérons-nous de l'esclavage matériel, et obtenons la véritable liberté.

Tous les grands sages se sont engagés dans le service du Seigneur Suprême et absolu, situé au-delà des trois attributs et modes d'influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l'ignorance, pour obtenir le plus grand bienfait, devenir eux-mêmes libres des conditions matérielles.

Quiconque marche sur leurs traces se qualifie pour obtenir à son tour la libération du monde de la matière, le monde de la souffrance. Le but ultime des pratiques de la religion ou de la spiritualité, n'est pas d'obtenir quelques avantages matériels, pas plus que d'acquérir le simple savoir qui permet de discerner le spirituel du matériel. Il consiste à se libérer de l'esclavage matériel et du plaisir des sens et à retrouver une existence de pure liberté dans le monde spirituel, où Dieu règne en Maître Absolu.

C'est pourquoi le Seigneur énonce Lui-même les principes et lois de la religion, dont seules les grandes âmes et les grands maîtres érudits dans la science de Dieu et dans le domaine spirituel connaissent le but, qui est d'aller retrouver Krishna dans son royaume spirituel, éternel et absolu. Les grands saints ou grands dévots, agents qualifiés du Seigneur, pratiquent tous le service d'amour et de dévotion qu'ils offrent en permanence à Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Ainsi, ceux qui désirent leur propre bien marcheront sur les traces de ces grands sages, car ils obtiendront ainsi le bienfait ultime.

En vérité, les êtres conditionnés par la matière et l'énergie d'illusion sont devenus esclaves de l'énergie matérielle à travers sa forme de « matière », et du plaisir des sens qui résultent de leurs corps. L'esclavage matériel vient de ce que l'on se place sous la domination de la matière du fait du faux ego [de l'identification de l'être à son corps], du désir de dominer la nature matérielle, en étant esclave des sens. Deux tendances se manifestent en l'être. La première, correspond au désir de dominer la nature matérielle ou de devenir aussi grand que le Seigneur Suprême, car chacun en ce monde désire être le plus grand [on voit cette tendance chez les chefs d'état autoritaires, qui, aveuglés par leur position et le pouvoir qui en résulte, se prennent réellement pour la personne Suprême], et la deuxième, envier Krishna, Dieu, la Personne Suprême. Or, ces deux facteurs, désirer devenir le Seigneur et envier Dieu, sont la première cause de l'esclavage matériel.

Tant qu'un philosophe, un nihiliste ou un homme recherchant le salut a quelque désir de devenir suprême, d'être tout ou de nier l'existence de Dieu, la cause de son enchaînement demeure, et il ne peut être question pour lui de libération.

L'univers matériel créé par Krishna, le Seigneur de tous les êtres, est l'occasion pour l'âme conditionnée de retourner à Dieu, dans sa demeure originelle.

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