Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Ce niveau de variété spirituelle est révélé même dans le monde matériel, lorsqu'y apparaît le Seigneur. Ainsi, ses divertissements et manifestations n'ont rien de matériel. Ils se situent au niveau transcendantal pur. Quiconque saisit la nature transcendantale de l'avènement, des actes et de la disparition du Seigneur, se qualifie pour être libéré de l'asservissement matériel après avoir quitté son corps. Il peut alors pénétrer dans le royaume spirituel et, là, goûter la compagnie du Seigneur Suprême au travers d'échanges que régit la puissance de plaisir. La vertu matérielle, souillée par la passion et l'ignorance, est appelée vertu mixte. En revanche, aucun trait matériel ne vient souiller la diversité transcendantale de la pure vertu. Cette dernière offre ainsi l'atmosphère requise pour appréhender le Seigneur et ses divertissements absolus. La variété spirituelle est éternellement indépendante de toute condition matérielle et elle est identique à Dieu, puisque tous deux sont absolus. Le Seigneur et ses dévots perçoivent simultanément la puissance de plaisir par l'entremise de la puissance de perception. Les trois attributs de la nature matérielle ; vertu, passion, ignorance, exercent leur contrôle sur l'âme conditionnée, mais jamais le Seigneur ne subit leurs influences, comme le corroborent de manière directe et indirecte tous les écrits védiques.

Kriṣhṇa dit Lui-même : « Les influences matérielles (vertu, passion et ignorance) touchent les âmes conditionnées, mais jamais ne M'atteignent, Moi, Dieu, la Personne Suprême. »

Le Viṣṇu Purāṇa (livre sacré) le confirme : « Viṣṇu, le Seigneur Suprême, est au-delà des trois attributs de la nature (vertu, passion et ignorance). Il n'existe en Lui aucun attribut matériel. Puisse Narayaṇa, cette personne originelle, sise entièrement dans la transcendance, être satisfait de nous. »

En leur état non manifesté, les attributs et modes d'influences de la nature matérielle relèvent de la vertu. Lorsque leur action s'extériorise dans la production des diversités liées à l'existence matérielle, il est dit qu'ils procèdent de la passion. Et en l'absence d'activité et de variété, ils découlent alors de l'ignorance. En d'autres termes, la disposition à la réflexion appartient à la vertu, l'activité à la passion, et l'inertie à l'ignorance. Cependant, au-delà de ces diverses manifestations de la nature matérielle se trouve la pure vertu. Lorsqu'elle est dominé par la puissance existentielle, on la perçoit comme la connaissance transcendantale, que prédomine la puissance de plaisir, et on la perçoit alors comme l'amour pour Dieu le plus intime qui soit. La pure vertu, manifestation simultanée et unique de ces trois influences, est la caractéristique principale du royaume de Dieu.

La Vérité Absolue est donc la substance même de la réalité, manifestée éternellement en trois énergies. La manifestation de l'énergie interne du Seigneur est l'inconcevable diversité, celle de l'énergie marginale est l'être vivant et celle de l'énergie externe est la forme du cosmos matériel. La Vérité Absolue comprend ainsi quatre principes : Dieu Lui-même, la Personne Suprême, et ses puissances interne, marginale et externe. La forme du Seigneur et ses émanations dites personnelle, originelle et émotionnelle à deux mains, tirent directement leur félicité de l'énergie interne, qui révèle éternellement le monde spirituel, la plus confidentielle des manifestations d'énergie.

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