Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Ainsi, la relation de fraternité spirituelle réunit trois composantes transcendantales : la notion de grandeur, la notion de parenté et la notion d'intimité libre de toute trace de respect ou vénération, de sorte que cette relation fraternelle est enrichie d'une caractéristique spirituelle supplémentaire.

La libération des âmes conditionnées, prisonnières des enveloppes de matière dense et éthérée formées par le corps matériel. Une fois dégagée de toute souillure matérielle, l'âme, abandonnant ses corps de matière dense et éthéré, peut atteindre le monde spirituel dans son corps spirituel originel, et là à Vaikuṇṭhaloka ou Kṛiṣhṇaloka, s'absorber dans le service d'amour transcendantal offert au Seigneur. C'est lorsque l'âme se trouve ainsi dans sa position naturelle, originelle et éternelle qu'on la qualifie de libérée. Il est possible d'accéder au service d'amour transcendantal offert au Seigneur, et ainsi de devenir une âme libérée, même dans le corps matériel.

De même, l'affection parentale comporte quatre caractéristiques. Aux trois caractéristiques déjà citées vient en effet s'ajouter la notion que le Seigneur dépend de la miséricorde du dévot. Jouant le rôle de parent auprès du Seigneur, le dévot châtiera parfois ce dernier tout en se considérant comme son soutien. Le sentiment sublime d'être le soutien du soutien suprême s'avère fort agréable pour le dévot comme pour le Seigneur Souverain.

Le Seigneur Bienheureux dit : « Toute apparence de vérité d'où Je suis absent relève de Mon énergie d'illusion, car rien ne peut exister sans Moi. Il ne s'agit que d'une simple imitation, tel un pâle reflet de lumière dans l'ombre, car dans la lumière n'existe ni ténèbres ni reflets ».

« De même que les éléments matériels existent à l'intérieur des corps que revêtent les êtres mais demeurent pourtant hors d'eux, J'existe dans toutes les créations matérielles sans toutefois êtres en elles ».

Le Seigneur Chaitanya est le maître des six perfections : beauté, richesse, renommée, puissance, sagesse et renoncement, car Il n'est autre que le Seigneur Krishna. En lui se retrouvent dans leur plénitude l'éternité, le savoir et la félicité.

Le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu dit : « J'ouvrirai donc la voie à la religion de cet âge, le chant collectif du saint nom du Seigneur. Je donnerai ainsi au monde de goûter les quatre formes de doux échanges qui s'attachent au service d'amour et de dévotion, et par là le ferai danser d'extase ».

« Acceptant le rôle d'un dévot, J'enseignerai par Mon exemple la pratique du service de dévotion ».

Le Seigneur descend en ce monde à intervalles réguliers pour rétablir la culture spirituelle que le temps fait décliner. Le Seigneur Krishna parut donc à la fin de l'âge de cuivre, celui qui a précédé le notre, afin de régénérer la spiritualité chez les hommes, mais aussi pour manifester ses divertissements divins.

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