Le Seigneur dans son aspect de Visnu s'occupe de maintenir la création cosmique. C'est surtout cette divinité qui rétablit l'ordre au sein de la galaxie. Krishna est le Seigneur dans sa forme originelle. Il n'apparaît point pour résoudre ces problèmes mais seulement pour révéler ses divertissements purement spirituels et attirer ainsi les âmes déchues afin qu'elles retournent en leur demeure originelle, au royaume de Dieu. Néanmoins, à la fin du dernier âge coïncidèrent le moment de rétablir l'ordre dans la galaxie et celui de l'avènement du Seigneur Krishna. En conséquence, lorsque le Seigneur Suprême, Krishna, vient en ce monde, Visnu, qui maintient la galaxie, se fondit en sa personne, comme d'ailleurs toutes ses émanations plénières.
Lorsque Dieu, le Seigneur Suprême dans sa forme absolue, descend dans l'univers matériel, tous les autres Avatars se réunissent en Lui. Narayaṇa, les quatre premières émanations [Vasudeva, Saṅkarṣaṇa, Pradyumna et Aniruddha], Matsya et les autres līla-Avatars [Manifestations divines qui, à diverses époques, descendent dans l'univers matériel pour y rendre visibles les divertissements spirituels et absolus du Seigneur Suprême.], les yuga-Avatars [Manifestations divines apparaissant dans chaque âge pour y enseigner la méthode de la réalisation spirituelle qui lui est propre.] ainsi que les manvantara-Avatars [Les différents pères de l'humanité, qui ont pour fonction de peupler la galaxie et d'y établir les lois d'une société juste et équilibrée.] et tous les autres Avatars qui peuvent exister, se manifestent tous dans le corps de Krishna, le Seigneur Suprême dans sa forme complète.
Le Seigneur Krishna, la Personne Divine Absolue, est la forme toute puissante de l'existence, de la connaissance et de la félicité transcendantale dans leur plénitude. Quand le Seigneur Krishna vient dans le monde matériel au terme de l'âge de cuivre du vingt huitième cycle de quatre âges de Vaivasvata Manu, le père actuel de l'humanité, Il apporte avec lui sa demeure éternelle où se déroulent ses divertissements les plus sublimes. Le Seigneur apparaît par l'effet de sa puissance interne. De même, par cette même puissance, Il transfert en ce monde tout ce qui Lui est directement relié, et ce, sans l'aide d'aucune influence externe.
Seul le service de dévotion peut conduire l'être à Dieu, la Personne Suprême. Seul le service de dévotion peut permettre au saint, à l'âme réalisée, de rencontrer le Seigneur face à face. Dieu est attiré par le service de dévotion, aussi est-ce en la maîtrise de cette science que culmine le savoir védique [des Védas, les saintes écritures originelles]. Quelle est cette séduction particulière que le service de dévotion exerce de manière si forte sur le Seigneur Souverain, et quelle est la nature de ce service ?
Les écritures védiques [des Védas, les saintes écritures originelles] nous apprennent que Dieu, la Personne Suprême, la Vérité Absolue, se suffit à Lui-même et que maya, l'illusion, ne peut jamais l'affecter d'aucune manière. Aussi, la puissance qui surpasse le Suprême doit-elle être purement spirituelle et ne peut donc appartenir à la manifestation matérielle. La félicité dont jouit le Seigneur Suprême ne peut être de nature matérielle comme le concept impersonnel de la béatitude de l'être spirituel.