Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Toutes ces activités engendrent différents résultats pour qui les pratiques, résultats certes fascinants pour qui ne s'est pas encore élevé au niveau du service d'amour spirituel pour le Seigneur. Citons dans ce contexte l'analogie suivante : la victime d'une morsure de serpent demeure inconsciente tant qu'elle ne respire pas le remède prescrit, qui l'aidera à reprendre aussitôt conscience. Latent en chacun de nous, l'amour pour Dieu peut être éveillé par l'accomplissement du pur service de dévotion.

En quoi consiste ce service et quelles en sont les manifestations ?

C'est précisément là ce que le Seigneur Chaitanya a ensuite expliqué à Roupa Gosvami. La pure dévotion ne laisse aucune place aux désirs autres que celui de progresser dans la conscience de Krishna. La conscience de Krishna n'admet l'adoration d'aucun être céleste ni d'aucune autre forme de Krishna, non plus que la spéculation philosophique des empiristes (des philosophes) ou l'action intéressée. Il convient de se défaire de toutes ces souillures. Le dévot ne doit accepter que ce qui est favorable à l'harmonie du corps et de l'âme, et il doit rejeter ce qui accroît les exigences du corps. Seuls les éléments essentiels à la survie du corps peuvent être acceptés. En faisant ainsi passer les besoins corporels au second plan, on peut se concentrer sur le développement de sa conscience de Krishna par le chant du Saint Nom de Dieu. Le pur service de dévotion consiste à absorber tous ses sens dans le service du Seigneur. Pour l'instant, ceux-ci sont tous en proie à diverses désignations du fait que notre corps le soit aussi. Ainsi croyons-nous appartenir à une famille, à une communauté ou à une nation donnée. Tant de désignations se rattachent ainsi au corps. Dans le même ordre d'idées, si les sens qui font partie du corps s'emploient à servir la famille, la communauté ou la nation, on ne peut cultiver la conscience de Krishna. Il s'agit donc de purifier les sens. Comprenant parfaitement que l'on appartient corps et âme à Krishna et reconnaissant son identité de serviteur éternel de Krishna, si l'on emploie ses sens à servir le Seigneur, alors seulement on s'établit au niveau du pur service de dévotion.

Le pur dévot adopte le service d'amour sublime du Seigneur, mais rejette toute forme de libération visant une quelconque jouissance personnelle. Dans le Srimad-Bhagavatam (3.29.11-13), l'Avatar Kapiladeva explique la nature du pur service de dévotion : dès l'instant où le pur dévot entend parler des gloires et des attributs sublimes de Dieu, la Personne Suprême, sis dans le cœur de chacun des êtres vivants, son mental est entraîné vers lui tout comme les eaux du Gange coulent vers l'océan. Un attrait spontané pour le service du Seigneur Suprême, voilà ce qui caractérise le pur service de dévotion, qui consiste à servir le Seigneur sans condition et sans entraves matérielles. Le pur dévot n'aspire ni à vivre sur la même planète que le Seigneur, ni à partager son opulence, ni à revêtir une forme identique à la sienne, ni à se trouver en sa compagnie, ni à se fondre en lui. Même si le Seigneur lui offrait de telles récompenses, il les refuserait. Il faut comprendre ici que le dévot est si absorbé dans le service d'amour spirituel du Seigneur qu'il n'a guère le loisir de songer à quelque autre bénéfice que le fait même de le servir.

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