Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur dévoila ensuite que les planètes du monde spirituel, appelées Vaikounthas, et les univers de la manifestation matérielle représentent en réalité différents types de manifestations, étant issues de deux différentes variétés d'énergie - spirituelle et matérielle. Krishna, Lui, est pleinement établi dans Son énergie spirituelle, ou plus spécifiquement dans Sa puissance interne. Puisque tout, au sein de la Création cosmique repose sur la Vérité Suprême et Absolue - la manifestation créatrice ou manifestation de Vishnou -, les différents êtres célestes et les manifestations de son énergie, les êtres vivants et les éléments matériels, dépendent tous de Krishna, lequel incarne la Vérité Suprême. Krishna est le refuge suprême de toute chose. Il s'ensuit que le parfait savoir ne peut être acquis que par une étude analytique de Krisna.

Bien que Krishna soit la Vérité Suprême et Absolue, la Cause de toutes les causes et l'origine de toutes les émanations et avatars, sa Forme demeure éternelle, toute de félicité et de savoir absolu. Il est à la fois le refuge et le possesseur ou maître de tout ce qui existe. Krishna est le Dieu Suprême dont le Corps baigne dans le savoir, l'éternité et la félicité. Personne originelle, Il incarne la Cause première de toutes les causes. Ainsi Krishna est-Il Dieu, la Personne Originelle, et Il possède les six excellences dans leur plénitude. Sa demeure, Goloka Vrindavane, appartient d'ailleurs au plus haut système planétaire du monde spirituel.

Le Seigneur Chaitanya affirme clairement que tous les avatars mentionnés sont ou bien des émanations directes, ou bien, indirectement, des émanations d'émanations de Krishna, dont le Nom désigne Dieu, la Personne Originelle, qui apparaît sur cette Terre, en cet univers ou en tout autre, chaque fois que les démoniaques - qui cherchent toujours à déstabiliser l'administration des devas, des êtres célestes, - sèment le chaos.

Ceux qui connaissent la Vérité Absolue la décrivent sous trois aspects : l’Être Spirituel Impersonnel, l'Âme Suprême omniprésente et Krishna, Dieu, la Personne Suprême. En d'autres mots, l’Être Spirituel - l'aspect impersonnel -, l’Âme Suprême - l'aspect localisé -, et la Personne même de Dieu, sont une seule et même Entité.

La prise de conscience de l’Être Spirituel impersonnel tient à la perception de la seule radiance du Corps Spirituel de Krishna, radiance qui constitue l'infini brahmajyoti (la manifestation impersonnelle de la radiance corporelle de Krishna) où flottent d'innombrables univers, chacun peuplé de planètes sans nombre.

Le Seigneur Chaitanya souligne également que l’Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, l'aspect omniprésent de Dieu sis dans le corps de chaque être, n'est qu'une manifestation ou émanation partielle de Krishna. En Sa qualité d'Âme de toutes les âmes, on nomme Krishna le Soi Suprême.

Le Seigneur est également un être vivant, à la différence qu'Il est le Suprême, auxquels sont subordonnés tous les autres êtres. Ceux-ci peuvent donc connaître la félicité spirituelle, l'éternité et le savoir parfait en Sa compagnie. Le Seigneur Krishna pénètre Lui-même en cet univers grâce à l'une de Ses émanations plénières - Garbhodakashayi Vishnou -, ainsi qu'en chaque univers sous la forme de Kshirodakashayi Vishnou, pour enfin Se multiplier sous la forme de l'Âme Suprême sise dans le cœur de chacun. Quiconque désire comprendre parfaitement la Vérité Suprême et Absolue doit adopter le service de dévotion en pleine conscience de Krishna. Alors seulement il sera possible d'appréhender pleinement la Vérité Absolue.

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