de réalisation spirituelle est proportionnel au développement de la soumission, par lequel l’être gagne finalement de rencontrer en personne le Seigneur tout comme on se trouve face à face avec quelqu’un.
Parce que s’est développé en elle un attachement transcendantal au Seigneur Suprême, l’âme soumise perçoit partout la présence de son bien-aimé et emploie tout ses sens à le servir avec amour. Avec ses yeux, elle contemple le couple divin Sri Rādhārani et Kṛiṣhṇa assis sur un trône orné sous le feuillage d’un arbre-à-souhaits, en la terre toute spirituelle de Vṛindāvana. Avec son nez, elle respire l’arôme spirituel des pieds pareils-au-lotus (formule de respect à l’égard de Dieu) du Seigneur et de ses compagnons. C’est ainsi que de l’intérieur le Seigneur se manifeste à son pur dévot. C’est là un des mystères de la relation dévotionnelle qui unit le Seigneur et l’âme réalisée et qui les lie par un amour spontané. Atteindre cet amour devrait être le but de l’existence de tout être vivant.
Dans le monde spirituel, au-delà du voile de la matière, brille l’infinie radiance de l’Être Spirituel Suprême Impersonnel, libre de toute souillure matérielle. Ce blanc rayonnement éblouissant, les spiritualistes ou transcendantalistes le tiennent pour la lumière de toutes les lumières. En ce royaume, nul besoin des rayons du soleil, de ceux de la lune, du feu ou de la lumière électrique. En réalité, tout rayonnement lumineux perçu dans la galaxie matérielle n’est qu’un reflet de cette lumière suprême. L’Être Spirituel Suprême Impersonnel existe devant comme derrière, au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, en haut comme en bas. Bref, sa radiance suprême s’étend partout, dans les mondes matériels (mais voilée par la matière) et spirituels.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême est le soutien de toute vie et du cosmos matériel dans sa totalité. Il est Dieu, la Personne Suprême, incarnant l'éternelle forme toute de connaissance, de félicité et d’éternité, et sa radiance se répand dans l'entière création, tout comme celle du soleil en ce monde. Et de même que l'aveuglante lumière qui en émane nous cache le disque solaire, sa forme spirituelle est voilée par sa radiance. Voilà pourquoi les impersonnalistes disent à tort de Dieu que c’est un Être spirituel impersonnel, sans forme. Désireux de le découvrir au sein de cette aveuglante lumière, nous le prions de bien vouloir retirer cette éblouissante radiance. La forme éternelle, toute de savoir et de félicité du Seigneur Suprême se trouve au cœur de la radiance ardente, qui émane de son corps personnel. La forme personnelle du Seigneur est donc la source de cette radiance éblouissante.
En vérité, la manifestation cosmique n'est qu'une émanation de Dieu, la Vérité Suprême et Absolue, et elle repose par ailleurs en Lui, qui s'impose dès lors en tout comme l'agissant ablatif, causatif et locatif, et par le fait même comme la Personne Suprême, car ce sont bien là les caractéristiques d'une personne. En sa qualité d'agissant ablatif à l'égard de la manifestation cosmique, Il possède la faculté de penser, de sentir et de vouloir, car sans ces trois attributs psychiques, la manifestation cosmique ne peut être aussi merveilleusement conçue et agencée. D'autre part, en sa qualité d'agissant causatif, Il est l'architecte originel du cosmos, et en sa qualité d'agissant locatif, tout ce qui existe repose sur son énergie. Bref, tous