de leur propre musique. Mais surtout, elles se sentent remplies d'amour, et leurs cheveux, leurs robes étroites, se dénouent».
Une autre reprit: «Si beau est Krishna que la déesse de la fortune ne quitte jamais sa poitrine, parée d'un collier d'or. Ce merveilleux Krishna joue de sa flûte pour vivifier le cœur des innombrables êtres purs. De tous les êtres vivants, liés en ce monde par la souffrance, il est le seul ami. Lorsqu'il joue de sa flûte, toutes les vaches et les autres bêtes de Vrindavana s'arrêtent de manger, le morceau encore dans la bouche; elles dressent l'oreille, restent ébahies; alors elles ne semblent plus en vie, mais rappellent plutôt des images peintes. Si fascinante est la flûte de Krishna que même les animaux en sont enchantés. Combien plus nous-mêmes»
Une autre gopi prit la parole: «Mes amies, non seulement les animaux, mais aussi les choses inanimées, comme les rivières et les lacs de Vrindavana, restent frappés de stupeur lorsque Krishna, des plumes de paon ornant sa tête, et le corps enduit des poudres minérales de Vrindavana, vient à passer. Décoré de feuilles et de fleurs, on dirait un héros. Lorsqu'il joue de sa flûte et, avec Balarama, rassemble de la voix les vaches, la rivière Yamuna (fleuve sacré) s'arrête de couler; elle attend que l'air porte jusqu'à elle la poussière de ses pieds pareils-au-lotus. Comme nous, la Yamuna connaît l'infortune: elle n'obtient pas la miséricorde de Krishna. Elle demeure simplement là, stupéfaite, et apaise ses vagues, de même que nous, souffrant de l'absence de Krishna, nous séchons nos larmes».
Krishna est Dieu, la Personne Originelle, la Source de toutes les formes Visnu-tattvas (Catégorie des manifestations divines, émanations plénières ou émanations d'émanations plénières de Dieu, la Personne Suprême, qui n'ont avec Lui aucune différence), et les jeunes pâtres sont tous des êtres célestes. Sri Visnu (émanation plénière de Krishna) se trouve toujours entouré et adoré par différents êtres célestes, Siva, Brahma, Indra, Candra... Lorsque Krishna se déplaçait à travers la forêt de Vrindavana ou marchait sur la colline Govardhana, les jeunes pâtres l'accompagnaient. Il jouait de sa flûte pour rassembler ses vaches. A son seul contact, les arbres, les plantes et toute la végétation de la forêt s'éveillaient aussitôt à la conscience de Krishna ou conscience de Dieu. Un être conscient de Krishna sacrifie tout pour le Seigneur. Bien que les arbres et les plantes ne soient pas en général pourvus d'une conscience très développée, tous, au contact du Seigneur et de ses amis, devenaient conscients de Dieu. Alors, ils désiraient livrer en offrande tout ce qu'ils possédaient, leurs fruits, leurs fleurs et le miel qui dans un flot incessant coulait de leurs branches.
Lorsque Krishna marchait sur les berges de la Yamuna, on pouvait contempler son visage merveilleusement décoré du tilaka (signe dessiné à l'argile d'une rivière sacrée dont Krishna et ses dévots marquent leur corps). Il portait des guirlandes faites de fleurs sauvages et son Corps était oint de la pulpe du santal et des feuilles de tulasi. Les bourdons devenaient affolés par le nectar de la riche atmosphère, et Dieu, enchanté par leur bourdonnement, y mêlait les sons de sa flûte; leur harmonie avait