Le monde spirituel
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une si grande douceur que les poissons de la rivière, les grues, les cygnes, les canards et autres oiseaux, pris par son charme, ne nageaient plus, ne volaient plus, mais restaient là, immobiles. Fermant leurs yeux, ils entraient en méditation profonde, adorant le Seigneur Krishna.

Une gopi dit encore: «Mes amies, Krishna et Balarama sont fort bien vêtus; ils portent des pendants d'oreilles et des colliers de perles. Ils aiment à se divertir au sommet de la colline Govardhana; lorsque Krishna joue de sa flûte, charmant la création entière, tout baigne dans un plaisir sublime. Lorsqu'il joue ainsi, les nuages, de peur de le troubler, étouffent leur puissant tonnerre. Ils ne voudraient pas gêner la vibration de sa flûte, mais lui répondent plutôt par un grondement doux, chargé d'un profond hommage à Krishna, leur ami».

Si l'on tient Krishna pour l'Ami des nuages, c'est que, comme le nuage, Il apporte satisfaction aux êtres en détresse. Lorsque les hommes brûlent sous les chaleurs torrides, le nuage porteur de pluie les apaise. De même, lorsque les hommes plongés dans l'existence matérielle sont dévorés par le feu ardent des souffrances de ce monde, Krishna les soulage. Ainsi, le nuage et Krishna, qui d'ailleurs ont le même teint, sont amis. Pour louer la grandeur de son Ami, le nuage, au lieu de déverser ses eaux, fait pleuvoir de menues fleurs, et pour le protéger des ardeurs du soleil, couvre la tête de Krishna.

«Amie, dit une autre gopi, lorsque Krishna retourne chez lui avec ses vaches, les empreintes que laisse la plante de ses pieds, l'étendard, la foudre, le trident et la fleur de lotus, soulagent la terre de la douleur que lui causent les sabots des vaches. Il marche d'un pas fascinant; il porte sa flûte. Rien qu'à le regarder, nous sentons l'ardent désir de sa présence. Alors nous cessons tout mouvement, et pareilles à des arbres, nous restons parfaitement immobiles. A quoi ressemblons-nous ? Cela même nous l'avons oublié».

Krishna possédait des milliers et des milliers de vaches, divisées en groupes, selon leur couleur. A chaque couleur correspondaient aussi différents noms. Lorsque Krishna revenait des pâturages, Il trouvait toutes les vaches assemblées. De même que les sages chantent sur cent huit grains de chapelet, qui représentent les cent huit gopis, le Seigneur divisait ses vaches en cent huit groupes différents.

«Lorsque Krishna revient des pâturages, confia une gopi, il porte une guirlande de feuilles de tulasi. Il place amicalement sa main sur l'épaule d'un jeune pâtre et se met à souffler dans sa flûte sublime. Les épouses du cerf noir s'enchantent d'entendre la vibration de sa flûte, qui rappelle la vina. Les biches viennent à Krishna et ressentent si fort le charme qu'elles se tiennent immobiles, oubliant le mâle et les petits. Comme nous par l'océan des qualités sublimes de Krishna, la biche est enchantée par la vibration de sa flûte».

Une autre gopi s'adressa à Mère Yasoda: «Chère mère, lorsque ton fils revient au foyer, il se pare de bourgeons de la fleur kunda, et pour vivifier, rendre joyeux ses

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