activés à l’origine par Nārāyaṇa, émanation plénière de Krishna, Dieu. Nārāyaṇa est la cause principale de toutes les créations matérielles alors que l’énergie matérielle en fournit les ingrédients. Ainsi sans Nārāyaṇa, toutes les autres causes sont vaines. Krishna, Dieu, la Personne Suprême est la cause de toutes les causes. Celui qui le connaît parfaitement s’abandonne à Lui et devient alors une grande âme.
Tout autour du monde spirituel, Vaikuṇṭha, existe une masse d’eau infinie, insondable et sans limites. La terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther de Vaikuṇṭha sont complètement spirituels; les éléments matériels y sont inconnus. Les eaux de l’océan Kāraṇa, qui représentent la cause originelle, sont donc spirituelles. Sur cet océan repose une émanation plénière unique du Seigneur Saṅkarṣaṇa (Krishna). On le désigne comme le premier Être Suprême, le créateur de l’énergie matérielle totale. C’est Lui la cause des galaxies, le premier Avatar, qui porte son regard sur māyā, la nature matérielle. Le Seigneur Kṛiṣhṇa est le créateur, et māyā l’énergie matérielle ne Lui sert que d’instrument. Il projette de loin son regard sur māyā et ainsi l’imprègne de la semence de la vie sous la forme des êtres vivants. Les rayons réfléchis de son corps s’unissent à māyā, qui donne ainsi naissance à des myriades de galaxies. Dieu, la Personne Suprême, est l’origine de la création. La manifestation cosmique agit sous la direction du Seigneur Suprême, Krishna, qui adjoint les trois guṇas, les trois attributs et modes d’influence de la nature matérielle ; la vertu, la passion et l’ignorance, à l’énergie matérielle. Agités par ces trois influences, les éléments fournis par l’énergie matérielle produisent toute une diversité de choses. La diversité colorée de la création est l’interaction de ces trois guṇas, manifestés en quatre-vingt-une variétés de combinaisons. Illusionnée par l’énergie matérielle, l’âme conditionnée par la matière, éprise de ces quatre-vingt-une manifestations variées, désire la dominer. Cette illusion est le résultat certain de son oubli de la relation éternelle qui l’unit à Dieu, la Personne Suprême. Lorsqu’elle est conditionnée, l’âme est poussée par l’énergie matérielle, à chercher la satisfaction des sens, tandis que l’être éclairé par l’énergie spirituelle s’offre au service du Seigneur Suprême, selon sa relation éternelle.
Kṛiṣhṇa est la cause originelle du monde spirituel, et Il est la cause voilée de la manifestation matérielle. Il est également la cause originelle de la puissance marginale, composée des êtres vivants que nous sommes. Il est à la fois le guide et le soutien de tous les êtres vivants. Ces derniers sont appelés puissance marginale car ils peuvent agir sous la protection de l’énergie spirituelle ou sous le voile de l’énergie matérielle. Avec l’aide de l’énergie spirituelle, nous pouvons comprendre que l’indépendance n’apparaît qu’en la personne de Kṛiṣhṇa, qui, grâce à son énergie inconcevable peut agir selon son bon vouloir. Dieu, la Personne Suprême, est le Tout Absolu, dont tous les êtres vivants sont des parties infimes.
Puisque personne ne peut retracer les origines de l'enlisement de l'être spirituel dans l'énergie matérielle, le Seigneur dit qu'il est sans commencement. C'est-à-dire que l'existence conditionnée précède la Création. Elle se manifeste simplement durant et après la Création. Oublieux de sa nature spirituelle, l'être vivant, l’entité spirituelle