Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Une instruction aussi directe de Krishna à Arjuna s'avère plus importante que toute directive védique ou service pratiqué selon les règles. Il existe certes plusieurs recommandations védiques quant aux rites et cérémonies sacrificielles, aux devoirs régulateurs, à la méditation et à la culture spéculative du savoir ; mais l'ordre direct de Krishna - « Renonce simplement à tout et deviens Mon dévot, Mon adorateur » - doit être tenu pour l'ordre final du Seigneur, auquel nous devons adhérer par-dessus tout. Le seul fait d'en être convaincu et d'adopter le service de dévotion au Seigneur, délaissant toute autre occupation, nous apportera sans aucun doute la réussite.

La foi tient à cette conviction inébranlable. Ainsi ceux et celles qui ont la foi sont-ils fermement convaincus qu'en se consacrant simplement au service dévotionnel de Krishna, ils s'acquittent automatiquement de tout, y compris des principes régulateurs liés aux rites des offrandes sacrificielles, de la pratique du yoga et de la quête spéculative du savoir. Tout est automatiquement accompli par la personne convaincue que le service de dévotion au Seigneur englobe tout. Ainsi que l'enseigne le Srimad-Bhagavatam, Paroles de Sagesse, (4.31.14) : « Tout comme, en arrosant la racine d'un arbre, on nourrit également les branches, les rameaux, les feuilles et les fruits, et tout comme, en donnant de la nourriture à l'estomac, on satisfait tous les sens, il suffit de servir Krishna avec dévotion pour accomplir automatiquement toute autre forme d'adoration ou méthode préconisée. » La personne qui a la foi et qu'anime cette ferme conviction est digne de devenir un pur dévot.

On dénombre trois classes de dévots selon leur degré de conviction. Le dévot de premier ordre est versé dans toutes les écritures védiques et pénétré de la conviction décrite ci-dessus. Il peut soulager les souffrances matérielles de tous les autres êtres. Le dévot de deuxième ordre est celui dont la conviction et la foi sont fermes, mais qui n'est guère apte à citer les écritures révélées pour étayer son propos. Le dévot de troisième ordre est celui dont la foi demeure fragile mais qui, par l'épanouissement graduel du service de dévotion, deviendra digne avec le temps d'être promu au second, voire au premier niveau.

Le Srimad-Bhagavatam (11.2.45-47) enseigne que le dévot de premier ordre voit toujours le Seigneur Suprême comme l'Âme de tous les êtres vivants. Ainsi voit-il Krishna, et rien d'autre, en tout un chacun. Le pur dévot de niveau intermédiaire place toute sa confiance en Dieu, la Personne Suprême, se lie d'amitié avec les autres purs dévots, aide les innocents et fuit les athées ou ceux qui s'opposent au service de dévotion. Le dévot de troisième ordre pratique le service dévotionnel selon les directives du maître spirituel, ou par tradition familiale, et adore la Déité ; cependant, il n'est guère versé dans la science de la dévotion et ne parvient pas à distinguer un dévot d'un non-dévot. Un tel néophyte ne peut être vraiment considéré comme un pur dévot ; bien qu'il soit presque établi dans la voie dévotionnelle, sa position demeure en effet précaire.

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