Chaitanya, l'Avatar d'Or
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Le Seigneur compare Krishna au soleil, et maya, la puissance d'illusion matérielle, aux ténèbres. Qui baigne constamment dans la lumière solaire de Krishna ne peut être dérouté par les ténèbres de l'énergie temporelle. Maya, la puissance d'illusion, a honte de se présenter devant Krishna. Néanmoins, l'être vivant est continuellement mystifié par cette même puissance. Dans son conditionnement, il découvre plusieurs formes de jonglerie verbale qui lui donnent l'impression de pouvoir se libérer des griffes de maya. Mais, en vérité, il lui suffit de s'abandonner sincèrement à Krishna en disant une seule fois : « Mon cher Seigneur, à compter de ce jour, je t'appartiens tout entier »

Pour aussitôt se soustraire aux chaînes de l'énergie matérielle. Le Seigneur dit : « Je promets, et Je Me dois, de toujours protéger quiconque s'abandonne entièrement à Moi. »

Une personne peut penser bénéficier de l'action intéressée, de la libération, de la perfection du yoga, mais si, par bonheur, elle devient vraiment intelligente, elle délaissera toutes ces pratiques pour s'engager avec sincérité dans le service de dévotion offert au Seigneur. L'homme ou la femme intelligente rongée de désirs matériels ou assoiffée de libération devrait adopter le service de dévotion empreint de perfection.

Ceux qui cherchent à tirer un profit matériel du service de dévotion ne sont pas des purs dévots, mais on les considère néanmoins comme fortunés du fait qu'ils s'engagent dans ce service. Même s'ils ignorent que les bienfaits ou plaisirs matériels ne sont pas le but de la dévotion au Seigneur Suprême, ils en viendront finalement à cette conclusion. Krishna déclare Lui-même que ceux qui désirent quelque bienfait matériel en retour de leur service dévotionnel sont insensés puisqu'ils cherchent à s'empoisonner l'existence au lieu de s'établir au niveau de l'amour pour Dieu. Même si quelqu'un désire certains bienfaits matériels de Krishna, Celui-ci, tout-puissant, considère sa position, l'affranchit graduellement de ses ambitions temporelles et l'engage dans le service de dévotion. En s'y consacrant vraiment, il en oubliera ses aspirations et désirs matériels.

Krishna exauce les désirs des dévots qui l'approchent pour le servir avec dévotion, mais non pas ceux qui risquent d'engendrer de nouvelles souffrances. Malgré leurs ambitions temporelles, de tels dévots sont graduellement purifiés par leur service transcendantal, de tout désir de jouissance matérielle pour en venir à convoiter le plaisir né de la dévotion. De façon générale, on recherche la compagnie des dévots dans l'espoir d'atténuer quelque détresse matérielle. Mais l'influence du pur dévot nous affranchira de tout désir matériel, de sorte qu'avec le temps, on prendra goût au service de dévotion, qui s'avère si pur et merveilleux qu'il purifie le dévot et lui fait oublier toutes ses aspirations matérielles dès qu'il s'engage pleinement dans le sublime service d'amour de Krishna.

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