Chaitanya, l'Avatar d'Or
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On peut donc en conclure que, lorsqu'une personne fait preuve d'amour pour Dieu et d'amitié envers les dévots, se montre compatissante envers les innocents et peu disposée à fréquenter les non-dévots, elle peut être considérée comme un pur dévot. En progressant dans le service de dévotion, elle percevra que chaque être vivant fait partie intégrante du Suprême. Elle pourra voir en chacun la Personne Divine, et atteindra ainsi un haut degré d'accomplissement dans la conscience de Krishna. Parvenue à ce niveau, elle cessera d'établir une distinction entre les dévots et les non-dévots, les voyants tous occupés à servir le Seigneur. Elle continuera néanmoins à développer toutes les qualités louables alors même qu'elle pratiquera la conscience de Krishna et le service de dévotion.

Toutes les vertus éminentes des êtres célestes se manifestent en quiconque a développé une dévotion pure et sans mélange pour le Seigneur Suprême. Au contraire, l'être dénué d'un tel service est assuré de s'égarer, et ce, malgré toutes ses qualités matérielles, puisqu'il erre au niveau mental. Ses qualités matérielles s'avèrent donc sans valeur.

Une personne consciente de Krishna, qui se consacre entièrement au service d'amour sublime du Seigneur, acquiert nombre de vertus divines des êtres célestes, dont Chaitanya ne décrit que certaines à Sanatane Gosvami. Toujours bienveillant envers tous, le dévot ne cherche querelle à personne. Son intérêt se porte vers l'essence de la vie, qui est de nature spirituelle. Également disposé envers tous, personne ne peut trouver à redire contre lui. Son esprit magnanime est toujours pur et dénué de toute obsession matérielle. Bienfaiteur de tous les êtres vivants, il est paisible et toujours abandonné à Krishna. Dépourvu de désirs matériels, il est très humble et déterminé. Ayant vaincu les six défauts matériels, dont la colère et la concupiscence, il ne mange pas plus que nécessaire. Toujours sain d'esprit et respectueux, il ne recherche aucun respect pour lui-même. Il est grave, miséricordieux, amical, poète, expert et silencieux.

Celui qui a la chance de servir une grande âme est assuré que le chemin de la libération lui soit grand ouvert. Par contre, ceux qui s'attachent aux matérialistes empruntent la voie des ténèbres. Les âmes saintes sont des spiritualistes aussi calmes que paisibles ; la colère leur est étrangère et elles accordent leur amitié à tous les êtres vivants. Le seul fait de fréquenter de telles âmes peut transformer une personne en un dévot de Krishna. En vérité, la compagnie des saints dévots s'avère essentielle au développement de l'amour pour Dieu. La voie du progrès spirituel est accessible à quiconque entre en contact avec une personne sainte. En suivant cette voie on est sûr de développer sa conscience de Krishna dans le cadre du service de dévotion intégral.

Le Seigneur informa ensuite Sanatane Gosvami de la façon dont se conduit le dévot, le serviteur de Dieu. Le point essentiel de Chaitanya est ici qu'il faut fuir toute mauvaise fréquentation. Telle est l'essence de la conduite du dévot. Et, par mauvaise fréquentation, il faut entendre la fréquentation de ceux et celles qui se révèlent trop attachés au sexe opposé ou qui ne sont pas des dévots de Krishna. Au même titre qu'on recommande de rechercher la compagnie des saints dévots du Seigneur, il convient d'éviter soigneusement celle des non-dévots.

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