Chaitanya, l'Avatar d'Or
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L'âme ainsi soumise doit chercher refuge dans un lieu saint comme Vrindavana, Mathura, Dvaraka ou Mayapour, et s'abandonner au Seigneur en disant : « Mon Seigneur, à partir d'aujourd'hui, je t'appartiens. Protège-moi ou tue-moi, comme bon Te semble. »

Lorsque le dévot prend refuge en Krishna de cette façon, le Seigneur se montre si reconnaissant qu'Il l'accepte et le protège de diverses façons. Le Srimad-Bhagavatam (11.29.34) le confirme en disant que, si une personne à l'agonie prend totalement refuge en le Seigneur Suprême et se place sous son entière protection, elle parviendra alors à l'immortalité et deviendra digne de vivre en la compagnie du Seigneur et de goûter la félicité spirituelle.

Le Seigneur expliqua ensuite à Sanatane Gosvami les différentes formes et manifestations du service de dévotion dans la pratique, c'est-à-dire accompli par le biais de nos sens actuels. En réalité, le service dévotionnel est la fonction éternelle de l'être vivant, et sommeille dans le cœur de chacun. L'apprentissage qui éveille cette dévotion latente est appelé « service de dévotion dans la pratique ». Comprenons ici que, par sa nature, l'être distinct fait partie intégrante du Seigneur Suprême. On peut comparer celui-ci au soleil, et les êtres vivants, aux particules lumineuses qui en émanent. Sous l'emprise de la puissance d'illusion, l'étincelle spirituelle s'éteint presque entièrement, mais le service de dévotion dans la pratique permet de raviver sa condition originelle. Bref, celui ou celle qui pratique le service de dévotion retourne à sa condition première, normale, d'âme libérée. Et ce service dévotionnel peut être accompli à l'aide des sens sous la direction d'un maître spirituel authentique.

L'écoute s'impose comme la première activité spirituelle à même de favoriser le progrès dans la conscience de Krishna, dans le service de dévotion. Comme il s'agit de la plus importante pratique à cet égard, il convient de rechercher avec grand enthousiasme les occasions d'entendre les gloires de Krishna. Délaissant la poursuite du savoir spéculatif et de l'action intéressée, nous devrions simplement pratiquer l'adoration du Seigneur et chercher à développer notre amour pour Lui. Cet amour existe de toute éternité en chacun de nous ; il suffit de l'éveiller par la pratique assidue de l'écoute. L'écoute, puis le chant, incarnent les principales pratiques dévotionnelles. Le service de dévotion peut être pratiqué selon les règles ou par affection spontanée. Or, quiconque n'a pas développé une affection spirituelle pour Krishna se doit de mener sa vie selon les règles et principes des écritures et des instructions du maître spirituel.

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