Les purs dévots de Krishna se gardent donc bien de fréquenter les deux classes d'individus citées plus haut. Il faut se garder de tout contact avec ceux qui sont le jouet des femmes, car la fréquentation de tels impies nous priverait de toute qualité digne de ce nom, comme la véracité, la pureté, la compassion, la gravité, l'intelligence, la réserve, la beauté, le renom, le pardon, la maîtrise du mental et des sens, ainsi que toutes les excellences qu'acquiert automatiquement le dévot. Rien ne dégrade davantage l'homme que de fréquenter des personnes trop attachées aux femmes.
Dans ce contexte, le Seigneur Chaitanya cite également un verset de la Katyayana-samhita (texte sacré) : « Mieux vaut être prisonnier d'une cage entourée d'un brasier ardent que de vivre au contact de ceux qui ne sont pas des dévots du Seigneur. »
On conseille d'ailleurs de ne pas même regarder le visage des incroyants ou des êtres dépourvus de dévotion pour l'Être Suprême. Le Seigneur recommande de renoncer scrupuleusement à la compagnie de tout être indésirable et de prendre entièrement refuge en Krishna, le Seigneur Suprême. Krishna donne Lui-même cette instruction à Arjuna à la fin de la Bhagavad-Gita : « Laisse tout et abandonne-toi simplement à Moi. Je prendrai soin de toi et t'affranchirai de toutes les suites de tes fautes. »
Une personne intelligente et à même de comprendre la philosophie de la conscience de Dieu délaissera naturellement tout pour prendre refuge en Krishna. Dans ce contexte, le Seigneur Chaitanya récita un verset énoncé par Uddhava [Ami et conseiller le plus confidentiel du Seigneur Krishna à Mathurâ et à Dvârakâ.] dans le Srimad-Bhagavatam : « Comment pourrait-on prendre refuge en qui que ce soit d'autre que Krishna, Lui si bienveillant ? »
Il n'existe aucune différence essentielle entre une âme qui s'abandonne entièrement au Seigneur et une personne établie dans l'ordre du renoncement. La seule différence réside dans le fait que la première dépend entièrement de Krishna. Les six critères de l'abandon sont :
Accepter avec détermination tout ce qui est favorable au service de dévotion ou aux devoirs envers Krishna.
Rejeter avec autant de détermination tout ce qui entrave le service de dévotion.
Être fermement convaincu que seul Krishna peut nous protéger et qu'Il nous accordera sa protection. Notons ici que l'impersonnaliste croit que sa véritable identité tient à ne faire qu'Un avec Krishna, ou le Seigneur Suprême, mais le dévot n'anéantit pas son identité de cette façon. Il demeure pleinement confiant que Krishna le protégera en toutes circonstances.
Le dévot doit toujours voir en Krishna son soutien. Ceux qui aspirent aux fruits de l'action espèrent généralement être protégés par les êtres célestes, mais le dévot ne compte sur la protection d'aucun deux, étant fermement convaincu que Krishna le protégera de toute condition défavorable.
Le dévot a toujours conscience de ce que la satisfaction de ses désirs ne dépend pas que de lui, et qu'à moins d'être comblés par Krishna, ils resteront inassouvis.
L'être distinct doit toujours se considérer comme étant l'âme la plus déchue de toutes les âmes, afin que Krishna prenne soin de lui.