Toutes les planètes Vaikunthas du monde spirituel, nommées Visnu Lokas, se trouvent sous la planète suprême du nom de Krishna Loka. Sur cet astre, le Seigneur se délecte d'extase spirituelle sous de multiples formes, et toutes les excellences des Vaikunthas sont pleinement manifestées sur cette seule planète. L'entourage de Krishna est également doté des six excellences. Les énergies matérielle et spirituelle sont séparées par les eaux du fleuve Viraja, qui émane de la sudation du premier Avatar-Suprême. Sur une rive du Viraja se trouve la nature éternelle, aussi infinie que félicieuse, et connue sous le nom de monde spirituel, ou Royaume de Dieu. On qualifie de Vaikunthas les planètes spirituelles du fait qu'il n'y règne ni lamentation ni crainte, tout y est éternel. On estime que le monde spirituel se compose des trois quarts des énergies du Seigneur Suprême, tandis que la manifestation matérielle, le cosmos matériel, n'en représente qu'un quart. Personne ne peut appréhender ce qu'il en est de ces trois quarts, car même l'univers temporel qui ne forme qu'un quart des énergies du Seigneur, ne peut être décrit adéquatement.
On donne au Seigneur le Nom de Tryadhishvara, en référence à ses trois principales demeures, Gokula, Mathura et Dvaraka où règne l'opulence absolue. Établi dans sa puissance transcendantale, Krishna est le Maître de ces trois séjours et de toutes les énergies spirituelles, en plus de posséder les six excellences dans leur plénitude. Voilà pourquoi toutes les écritures védiques proclament qu'Il est Dieu, la Personne Suprême. Le Seigneur Chaitanya entonna ensuite devant Sanatane Gosvami un chant sublime décrivant les excellences de Krishna :
« Tous les Divertissements de Krishna ressemblent aux activités des humains. Comprenons donc que sa forme s'apparente à celle de l'homme. En vérité, la forme humaine ne fait qu'imiter la sienne. La flûte à la main, Krishna apparaît tel un pâtre dans sa prime jeunesse. Toujours enjoué, Il se divertit comme le commun des garçons. »
Désirant sensibiliser Sanatane Gosvami à l'incommensurable beauté de Krishna, le Seigneur déclara que quiconque en apprécie les sublimes attributs baigne dans un océan de nectar. Bien qu'au-delà de l'énergie matérielle, la puissance interne de Krishna n'en est pas moins manifestée par le Seigneur en ce monde même, pour la seule satisfaction de ses dévots intimes. Il s'ensuit que c'est à cette fin qu'Il apparaît dans notre galaxie. Si fascinants sont ses attributs que Krishna aspire Lui-même à se comprendre. Paré de tous ses atours, Il adopte sa posture incurvée en trois endroits, les sourcils dansant sans cesse au-dessus de ses yeux, si fascinants que toutes les gopis [Compagnes de Krishna à Vrindavana. Elles incarnent, en raison de leur pur amour pour Lui, la plus haute dévotion au Seigneur] en deviennent comme envoûtées. Au faîte du monde spirituel est sa demeure transcendantale, où Il réside avec ses compagnons, les gopis et toutes les déesses de la fortune. On le connaît là sous le Nom de Madane-Mohane.