Il décrit ensuite les Lila-Avatars [Manifestations Divines qui, à diverses époques, descendent dans la galaxie matérielle pour rendre visibles les divertissements spirituels et absolus du Seigneur Suprême], qui se livrent à différents divertissements, et souligne que leur nombre est infini. Le Seigneur en dépeint néanmoins quelques-uns : Matsya, Kurma, Raghunath, Nrishingha, Vamana et Varaha. Viennent ensuite les trois Guna-Avatars, ou incarnations de Visnu personnifiant les attributs de la nature matérielle. Le premier, Brahma, compte parmi les êtres vivants créés, si ce n'est que son service de dévotion lui confère une grande puissance. Un être aussi primordial, devenu Brahma par l'influence de la Passion matérielle, est directement mis en pouvoir par Garbhodakashayi Visnu pour créer des myriades d'êtres vivants. Brahma est comparé à de précieux joyaux illuminés par les rayons du Soleil, l'astre du jour qui est, lui, semblable au Seigneur Suprême en la personne de Garbhodakashayi Visnu. Si, lors d'un certain âge aucun être vivant n'est à même de remplir les fonctions de Brahma, Garbhodakashayi Visnu devient Lui-même Brahma et remplit les fonctions associées à ce poste.
Dans un même ordre d'idées, le Seigneur se manifeste sous la forme de Siva lorsque vient le temps d'anéantir la galaxie matérielle. Siva, par son contact avec Maya (l'énergie matérielle), assume lui-même plusieurs formes, généralement au nombre de onze. N'appartenant pas au commun des êtres vivants, il est plus ou moins Krishna Lui-même. L'exemple du lait et du yogourt est souvent cité dans ce contexte : le yogourt est un produit laitier, mais il ne peut remplacer le lait. De même, Siva est une émanation de Krishna, mais il ne peut ni jouer le rôle de celui-ci ni, comme Lui, nous donner de réintégrer notre condition spirituelle. Contrairement à Visnu, Siva vit en effet au contact de la nature matérielle ; voilà ce qui les distingue essentiellement. Siva incarne l'amalgame des trois formes de conscience altérées, appelées vertu, passion et ignorance.
Pour sa part, bien qu'Il soit le Maître de la vertu dans chaque galaxie, le Guna-Avatar Visnu ne subit en rien l'influence de la nature matérielle. Cela dit, même s'il est l'égal de Krishna, ce dernier ne demeure pas moins la source première. Krishna incarne le tout dont Visnu est une partie. Tel est l'enseignement des écrits védiques, des Védas, les saintes écritures originelles. La Brahma-samhita offre l'exemple d'une première bougie dont la flamme sert à en allumer une seconde. Bien que d'égale puissance, la première demeure pourtant la source où la seconde puise sa lumière. L'Avatar Visnu peut ainsi être assimilé à cette seconde bougie. Il est aussi puissant que Krishna, mais Krishna reste le Visnu originel. Brahma et Siva sont donc des serviteurs dévoués du Seigneur Suprême tandis que Visnu est une émanation de Krishna.
Après avoir décrit les Lila-Avatars et les Guna-Avatars, le Seigneur Chaitanya explique les Manvantara-Avatars [Les différents Manus, pères de l'humanité, qui ont pour fonction de peupler la galaxie et d'y établir les lois d'une société juste et équilibrée] à Sanatane Gosvami. Il précise d'abord qu'il serait impossible de les compter tous. En effet, au cours d'un seul jour de Brahma, quatorze Manus se manifestent. Or, un tel jour couvre 432 millions de nos années, et une vie de Brahma comporte cent ans à cette échelle.