L'Avatar qui n'a aucun de ces signes, n'en est pas un, ou est tout simplement un imposteur.
Krishna, Dieu, la Personne Suprême, tout comme le Seigneur Chaitanya Mahaprabhu qui n'est autre que Krishna Lui-même, peuvent montrer leur gigantesque forme universelle constituée de l'entière manifestation cosmique. Lorsque les Seigneurs Krishna ou Chaitanya manifestent leur forme universelle, c'est pour prouver qu'Ils sont bien Dieu, la Personne Suprême. Krishna porte en plus une plume de paon sur ses magnifiques cheveux bouclés, et une touffe de poils blancs sur sa large poitrine.
Celui qui ose se prendre pour Dieu ou qui le laisse croire, et qui n'est pas capable de manifester cette gigantesque forme universelle, ni ne porte les signes mentionnés ci-dessus, n'est qu'un imposteur. Il importe de comprendre et de distinguer les caractéristiques principales et marginales de l'Avatar. Personne ne peut se proclamer incarnation divine sans posséder les unes et les autres, qu'aucun être intelligent n'omettra d'étudier avant de tenir quiconque pour un Avatar. Quand Sanatane Gosvami chercha à confirmer que les caractéristiques personnelles de Chaitanya étaient celles de l'Avatar pour cet âge, le Seigneur admit indirectement que tel était le cas en disant simplement : « Passons à autre chose ; enchaînons avec la description des Avatars invertis de pouvoirs. »
Le Seigneur précisa qu'on ne peut non plus estimer le nombre des Avatars investis de pouvoirs, bien qu'il soit possible d'en citer quelques exemples. Il existe deux variétés d'incarnations dites investis de pouvoirs : lorsque le Seigneur Lui-même apparaît, on le désigne du nom de manifestation personnelle, ou d'Avatar investi de pouvoir à part entière, alors que lorsqu'Il investit de pouvoirs un être vivant pour le représenter, il s'agit d'une incarnation indirecte.
Les quatre Kumaras, Narada, Prithu et Parasurama appartiennent à cette seconde catégorie d'Avatars, qui sont en réalité des êtres individuels distincts de Dieu dotés de pouvoirs par l'Être Suprême. Sesa et Ananta peuvent pour leur part être cités à titre d'exemple d'incarnations directes du Seigneur. Lorsqu'un être distinct est investi d'un attribut particulier du Seigneur, on le qualifie d'Avesa-Avatar. Les Kumaras incarnent ainsi le savoir du Seigneur Suprême, et Narada, son service de dévotion, tout comme le Seigneur Chaitanya, que l'on considère toutefois comme l'incarnation plénière de la dévotion. En Brahma fut investi le pouvoir de créer, et Ananta celui de soutenir toutes les planètes. L'Avatar Sesa est investi du pouvoir de servir le Seigneur Suprême, et le roi Prithu reçut celui de maintenir les êtres vivants. Parasurama fut pareillement doté du pouvoir de décimer les éléments malsains. Lorsqu'un être semble doté d'une beauté ou d'une puissance peu commune, nous devons en conclure qu'il a reçu une faveur exceptionnelle du Souverain Seigneur.
Krishna a toujours l'apparence d'un jeune homme de seize ans. Lorsqu'Il désire descendre en notre galaxie, Il fait d'abord apparaître son père et sa mère, qui sont ses dévots, puis Il se manifeste sous la forme d'un Avatar ou vient Lui-même en personne.