Dès lors, si quatorze Manus (pères de l'humanité) apparaissent en un jour de Brahma, on en comptera 420 en un mois et 5 040 en une année. Et puisque Brahma vit cent ans, on établit à 504 000 le nombre de Manus qui se manifestent de son vivant. Vu les innombrables galaxies, on ne peut qu'imaginer le nombre total de Manvantara-Avatars, de Manus ou pères de l'humanité. Puisque toutes les galaxies naissent simultanément de l'expiration de Maha-Visnu, qui pourrait estimer combien de Manus se manifestent dans un même temps ?
Et chacun de ces Manus porte un nom différent. Le premier est Svayambhuva, le propre fils de Brahma. Le second, Svarochisha, est le fils de la divinité tutélaire du feu. Le troisième, nommé Uttama, est le fils du roi Priyavrata. Le quatrième, Tamasa, est le frère d'Uttama. Le cinquième Manu, Raivata, est le frère de Tamasa, tout comme Chaksusa, fils de Chaksu. Le septième a pour nom Vaivasvata et est le fils de l'être céleste du Soleil. Le huitième, Savarni, est un autre fils de l'être céleste du Soleil, quoique né d'une épouse différente nommée Chaya. Le neuvième Manu, appelé Daksa-savarni, est le fils de Varuna. Le dixième, Brahma-savarni, est le fils d'Upashloka, et les quatre autres Manu sont Rudra-savarni, Dharma-savarni, Indra-savarni et Rauchya, tous fils de Siva.
Après avoir conclu sa description des Manus, les pères de l'humanité, le Seigneur dépeint les Yuga-Avatars [Les manifestations Divines apparaissant dans chaque âge ou millénaire (yuga) pour y enseigner la méthode de la réalisation spirituelle, qui lui est propre] en informant Sanatane Gosvami qu'il existe quatre millénaires, du nom de Satya, (l'âge d'or) Treta, (l'âge d'argent) Dvapara (l'âge de cuivre) et Kali (l'âge de fer). Dans chacun de ces âges, le Seigneur s'incarne sous une couleur différente. Dans l'âge d'or, le principal, l'Avatar revêt un teint blanc ; dans l'âge d'argent, sa forme est rouge ; dans l'âge de cuivre, la principale incarnation, Krishna, est bleu noir, et dans l'âge de fer, l'Avatar principal adopte un teint jaune.
La méthode de réalisation spirituelle préconisée dans l'âge d'or était la méditation, et elle y a été enseignée par l'Avatar à la carnation blanche, qui a alors accordé au sage Kardama la grâce d'avoir pour fils une incarnation divine. Dans cet âge, tous méditaient sur Krishna et chaque être vivant baignait dans le parfait savoir. À notre époque, cette pratique n'est plus recommandée, quoiqu'elle demeure, sous diverses formes, l'instrument de quête d'individus dont le savoir est incomplet. Durant l'âge d'argent, la voie spirituelle recommandée tenait à l'accomplissement de sacrifices, selon l'enseignement de l'Avatar à la carnation rouge. Vint ensuite l'âge de cuivre, où tous rendaient un culte à Krishna, alors personnellement présent, pour accéder à la réalisation du soi. Couleur d'orage, Krishna s'incarne sous sa propre forme et incite les gens à l'adorer, comme le rapporte la Bhagavad-Gita. Le Srimad-Bhagavatam nous apprend pour sa part que l'on rend un culte à Krishna par le biais de l'hymne suivant : « J'offre mon hommage respectueux à Dieu, la Personne Suprême, que l'on nomme Vasudeva. » Ainsi se pratiquait l'adoration du Souverain Krishna dans l'âge de cuivre.