Quand cette forme de Krishna revêt un aspect quelque peu différent, on la qualifie de tadekatma-roupa, car elle s'apparente à sa forme personnelle. On peut partager cette dernière en deux autres catégories, qui présentent elles-mêmes nombre de traits différents et se divisent à leur tour en deux groupes : prabhava et vaibhava. En ce qui concerne les formes vilas, on compte d'innombrables prabhava-vilas [formes à quatre bras, qui sont nommées différemment selon la disposition de leurs symboles : la masse, le disque, le lotus, et la conque] grâce auxquelles Krishna se multiplie en Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniruddha.
Le Seigneur pense tantôt être un petit pâtre, tantôt un administrateur, fils de Vasudeva. Ce sont ces divers « modes de pensée » de Krishna que l'on nomme « Divertissements ». En réalité, sa forme à quatre bras ne diffère point de celle dite à deux bras, quoiqu'Il apparaisse différemment sous les traits de Krishna et Baladeva. Quant aux émanations précitées, Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniruddha, elles forment les quatre émanations originelles, composé de manifestations à quatre bras. [Krishna est la source originelle de toutes les émanations divines, dont les quatre premières sont Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniduddha. Lorsque sont représentés ensemble ces quatre Divinités, Vasudeva et Sankarsana se tiennent au centre, Pradyumna à la droite de Sankarsana et Aniruddha à la gauche de Vasudeva. On les appelle les quatre « aides de camp » du Seigneur Krishna.]
On compte d'innombrables émanations quadruples sur différentes planètes et en divers lieux, notamment à Dvaraka et à Mathoura, en Inde, où ils sont manifestés de toute éternité. De ce quatuor originel émanent les vingt-quatre principales vaibhava-vilas, formes que l'on nomme différemment selon la disposition des symboles qu'elles portent dans leurs mains. Ces quatre manifestations de Krishna sont également présentes sur chacune des planètes du monde spirituel, planètes que l'on nomme Narayana-lokas ou Vaikountha-lokas. Le Seigneur s'y manifeste sous la forme à quatre bras de Narayana, duquel émanent les formes de Vasudeva, Sankarsana, Pradyumna et Aniruddha citées plus haut. Narayana y occupe la place centrale, et s'entoure ainsi des quatre émanations quadruples. Chacune d'elles se multiplie ensuite en trois autres aux noms différents, dont le premier est Keshava, ce qui donne un total de douze formes connues sous différents noms selon la disposition des symboles que Narayana tient dans ses mains. Quant à la forme de Vasudeva, les trois manifestations qui en émanent sont Keshava, Narayana et Madhava. Les trois formes de Sankarsana sont appelées Govinda, Visnu et Shri Madhusudane. Il convient ici de noter que cette forme de Govinda n'est pas celle du fils de Nanda Maharaj à Vrindavane. De même, Pradyumna se multiplie en trois formes nommées Trivikram, Vamana et Shridhar, alors que les trois formes d'Aniruddha sont Hrishikesh, Padmanabhe et Damodar.
Les différentes formes de Krishna sont ainsi présentes dans notre galaxie et dans toutes les autres pour le plaisir de ses dévots. En effet, ces derniers ne prennent pas naissance qu'en Inde, mais bien dans toutes les parties du monde. Même lorsqu'ils ont oublié leur identité réelle, ces formes s'incarnent pour leur satisfaction ainsi que pour rétablir le service de dévotion et accomplir d'autres activités d'importance vitale pour le Seigneur Dieu. Certaines de ces formes sont des Avatars mentionnés dans les saintes écritures originelles.