Le Seigneur Chaitanya souligne également que l'Âme Suprême appelée aussi Esprit Saint, l'aspect omniprésent de Dieu sise dans le corps de chaque être, n'est qu'une manifestation ou émanation partielle de Krishna. En sa qualité d'Âme de toutes les âmes, on nomme Krishna le Soi Suprême.
Le Seigneur est également un être vivant, à la différence qu'Il est le Suprême, auxquels sont subordonnés tous les autres êtres. Ces derniers peuvent donc connaître la félicité spirituelle, l'éternité et le savoir parfait en sa compagnie. Le Seigneur Krishna pénètre Lui-même en notre galaxie grâce à l'une de ses émanations plénières, Garbhodakashayi Visnu, ainsi qu'en chaque galaxie sous la forme de Kshirodakashayi Visnu, pour enfin se multiplier sous la forme de l'Âme Suprême sise dans le cœur de chacun des êtres. Quiconque désire connaître et comprendre parfaitement la Vérité Suprême et Absolue doit adopter le service de dévotion en pleinement conscience de Krishna. Alors seulement il sera possible d'appréhender pleinement la Vérité Absolue.
Sous son aspect à deux bras, le Seigneur se manifeste en tant que Balarama, qui est non différent de Krishna Lui-même, si ce n'est que sa carnation est claire (blanche) tandis que celle de Krishna est sombre (bleue-noire). L'aspect à deux bras fut également révélé lorsque Krishna apparut devant sa mère Devaki sous la forme à quatre bras de Narayana, juste après son avènement en ce monde. À la requête de ses parents, toutefois, Il transforma celle-ci en une forme à deux bras. Ainsi manifeste-t-Il tantôt quatre bras et tantôt seulement deux. La forme à deux bras s'appelle vaibhava-prakash et celle à quatre bras, prabhava-prakash. Dans sa forme personnelle, Krishna revêt l'aspect d'un petit pâtre et se considère tel. Mais lorsqu'Il revêt la forme de Vasudeva, Il se voit comme le fils d'un administrateur, et se comporte en administrateur princier.
En tant que fils de Nanda Maharaj, Krishna manifeste pleinement sa forme, son opulence, sa beauté, sa richesse, son pouvoir de fascination et ses divertissements. En vérité, on lit dans certains écrits vaishnaves (branche de l'hindouisme) que Vasudeva ressent parfois Lui-même l'attrait qu'exerce la forme de Govinda (manifestation plénière de Krishna) à Vrindavana (région sublime de la planète où réside éternellement Krishna, en compagnie de ses purs dévots). Aussi désire-t-Il parfois se divertir comme Govinda, quoique les formes de Vasudeva et de Govinda participent d'une identité unique. Dans ce contexte, citons un passage du quatrième chapitre du Lalita-madhava (livre sacré), où Krishna dit à Uddhava [Ami et conseiller le plus confidentiel du Seigneur Krishna à Mathurâ et à Dvârakâ.] :
« Cher ami, la forme de Govinda, le petit pâtre, Me fascine. En vérité, Je voudrais, à l'instar des jeunes filles de Vraja, ressentir l'attrait qu'exerce cette forme de Govinda. »
Krishna ajoute : « Ô merveille ! Qui est cette personne ? »
« L'ayant vue, J'éprouve un tel attrait que Je désire l'étreindre comme le fait Radhika ».